Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 15:05

SCIENCE-FICTION

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51kCJPo82iL._SL500_AA300_.jpg

 

Editions L'Atalante, 2010

 

Jeanne A. Debats est l'une des grandes figures de la science-fiction française (Grand Prix de l'Imaginaire et Prix Bob Morane) avec Alain Damasio. Ayant d'abord écrit pour les ados, elle a publié en 2010 ce petit chef d'oeuvre qui n'est pas uniquement de la science-fiction pure et dure. C'est d'abord un roman très poétique sur le monde de l'adolescence et ses émois.

 

Nous sommes en 2105, les ressources naturelles, végétales et animales ont disparu. Les hommes vivent dans des réserves aseptisées pour échapper à l'air irrespirable ; seuls les réseaux Alyscamps, puisant directement dans les forces de l'univers, leu fournissent une mystérieuse énergie.

Quentin, jeune adolescent, prend alors la parole, c'est lui le conteur de toute cette épopée. Au début du livre, il est emmené de force dans une réserve où l'on parque toutes les victimes adolescentes de la "plaie" ; ce don ou cette maladie qui fait que l'on contrôle l'un des 4 éléments ou que l'on a une étrange attirance pour les animaux,les plantes...

Quentin, lui, fait jaillir des sources de ses mains et de ses pieds. Il y rencontre illya, qui, elle, a la faculté de faire pousser des orchidées autour d'elle....Quant à d'autres, ils peuvent déclencher des séismes ou contrôler le feu.

 

Nous voila donc immiscés dans un bel univers onirique, plein de poésie...

 

Ensemble, avec leurs nouveaux amis, ils vont découvrir le secret de l'Alyscamps et de cette réserve. Tous deviendront un jour ou l'autre un "Un" fusion de deux êtres.

 

Mythe de l'androgyne, métaphore de l'union sexuelle, ou encore fusion des atomes...Les interprétations de cette Union peuvent être multiples....

 

Beaucoup de suspense, une enquête haletante qui fait la part belle à la psychologie de l'adolescent ; un très beau roman d'apprentissage qui fait évoluer des adolescents paumés par leurs hormones et leurs fluides vers la maturité et qui d'enfants, deviennent les sauveurs de leurs propres parents.

Un final lyrique à couper le souffle qui exalte les forces de la nature et l'humanité.

 

critiques de la presse sur le site de l'Atalante

Partager cet article

Repost 0

commentaires