Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 23:18

EDITIONS DE L'OLIVIER, 2008

 

 

Une envie de littérature divertissante ? Une envie de sortir de la littérature bobo trentenaire maniaco-dépressive et prétentieuse ?

Une solution : une plongée dans l'oeuvre de Martin Page ...

 

Je ne connaissais que de nom cet auteur parisien né en 1975 qui s'est fait connaître en 2001 avec Comment je suis devenu stupide ?

Sa spécialité : le portait de héros fantasques, hommes très moyens au bord de la dérive qui nous font rire aux éclats par leur côté complètement décalé. Martin Page manie le sarcasme et l'humour noir avec brio, sans prétention.

 

Ce roman, par exemple, se lit comme une fable fantaisiste : Virgile est un trentenaire célibataire, collectionnant les aventures ; travaillant dans la publicité, il est très timide et ne veut surtout pas se faire remarquer. Surtout, pas d'ambition  ! Rester un homme moyen, invisible...alors qu'il vit dans un immeuble de passe !

 

Jusqu'au jour où, lorsqu'il rentre chez lui le soir, un message lui apprend que Clara le quitte. Sauf, qu'il ne connaît pas Clara !

Il croit alors qu'il est atteint d'une maladie dégénérative très avancée ....Il va voir sa psychanalyste qui lui prescrit des analyses. Pour lui, tout est fini. Il résilie même son bail et son électricité....

 

Mais en fait, il n'a rien. alors que tout le monde est au petit soin pour lui pour le soigner de sa "rupture", il s'aperçoit que cette fausse séparation va lui bouleverser sa vie...

 

Comment un homme plus que quelconque qui ne rêve que de se cacher parmi la foule va-t-il vivre cette aventure rocambolesque ?

Il va finalement découvrir que la fantaisie a ses avantages...

 

Le rire vient des aventures fantasques de ce Candide moderne en décalage profond avec son époque : il se retrouve avec une lampe torche au front pour faire face à sa coupure d'électricité, il doit subir les visites de son appartement puisqu'officiellement mort, il se retrouve à la CGT car il a refusé une augmentation qu'on veut lui imposer !!!!

 

On pense aussi un peu à Tati dans cet univers poétique décalé. C'est léger, divertissant, à l'opposé de cette littérature trentenaire dépressive. Un beau portrait d'un anti-héros d'aujourd'hui.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'Emile 22/06/2010 12:48



Une lecture bien sympathique il me semble...