Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 22:03

LITTERATURE FRANCAISE

 

 

Editions Stock, 2011

 

J'étais passé à côté de ce magnifique roman paru il y a deux ans. Le dernier opus de Brigitte Giraud confirme son extrème sensibilité. En évoquant un sujet difficile, la maladie d'un enfant, l'auteur évite le misérabilisme inhérent à ce type d'histoire.

 

L'histoire nous est racontée par le père. La découverte de la maladie, l'organisation à trouver avec sa femme entre le travail et la garde de l'enfant. Sa femme venant d'être promue dans son entreprise, l'homme n'a d'autre choix que de se mettre en arrêt pour garder son fils malade.

 

A partir de ce moment, ce n'est plus tant le jeune Mehdi qui va être au centre du roman, mais ce père qui perd tous ses signes de virilité. L'homme au foyer est confronté à lui-même, à son intériorité. Comment vivre dans la maison alors qu'il ne peut pas jouer au foot avec son enfant ou faire toute autre activité "masculine" ?

 

Le roman prend un autre tournant lorsque les collègues de travail du narrateur (une petite imprimerie) décident par solidarité de lui donner leurs jours de RTT (Brigitte Giraud s'est d'ailleurs inspirée d'un fait divers).

 

A partir de ce moment, comment peut-on mettre à profit, honorer ce don ? Peut-il encore accepter de rester devant la télé alors que ses collègues se sont sacrifiés ? Le cadeau est alors vite vu comme une dette avec laquelle il faut vivre....

 

Un magnifique portrait d'homme pris en étau entre sa vie privée et son travail, son rôle sociétal. L'auteur examine avec brio le monde du travail, aussi bien dans ses mesquineries (la compétition entre collègues) et dans une solidarité toujours possible.

 

L'écriture, sous forme de monologue, épouse les doutes du père, avec beaucoup de pudeur. Très émouvant.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel 29/03/2013 22:59


Je n'ai pas lu ce titre en particulier mais c'est vrai que Brigitte Giraud est l'une des voix les plus intéressantes du roman français actuel. C'est bien que tu parles d'elle.