Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 19:31

 

EDITIONS MOISSON ROUGE, 2010

 

Mississipi blues

 

Décidément, les éditions Moisson Rouge, qui veulent promouvoir le roman noir "au delà des genres", nous réservent de belles surprises.

 

J'avais déjà chroniqué il y a quelques temps Moi, comme les chiens de Sophie Ricci et Allée simple de Carlos Salem.

 

Voici ma troisième découverte ; un mélange de roman historique, de roman noir et de science-fiction !

Eli Cooper est un peintre expressionniste renommé du "Village" de New-York, digne héritié de Japon Pollock ou de De Kooning. Mais sa grande passion est le blues des années 30.. .

Un soir, sa femme, chanteuse, est tuée accidentellement sur scène. Ivre de douleur, Eli erre dans les rues, s'évanouit...puis se retrouve dans un village paumé du Mississipi en 1938 !

Il va y faire la connaissance d'une bonne noire, qui est le sosie mystérieux de sa femme....

Eli va peu à peu comprendre que des couloirs du temps permettent de traverser les époques....

 

Un récit polyphonique très bien construit qui alterne les voix de trois personnages : eli, le "transporté", l'esclave noir et l'étrange Kinnae, le "passeur". Les trois personnages s'expriment dans leur journal intime respectif ; au début, o se demande qui est qui et puis, tout se rassemble...

 

Nathan Singer nous livre un récit à la fois des plus réels et des plus fantaisistes. A la manière d'un beau roman sudiste, il peint magnifiquement une atmosphère faite de langueur, de poussière, de travail tout en rendant une magnifique hommage au jazz des années 30, à travers la figure du blues man  Howlin Wolf...Quelques airs de blues du delta, un vieux café enfumé ...et nous voila partis pour un merveilleux voyage dans le temps et une belle histoire d'amour.

 

Le mélange polar/science-fiction se fait habilement grâce à l'invention de curieux personnages "transgenres" : Eli est menaçé par "Eux", la police du temps qui débusque, à différentes époques, les voyageur du temps. Eli va donc devoir échapper à cette police si particulière, ce qui donne à ce récit historico-fantastique des allures de thriller ...

 

Bonne découverte !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires

Nadine Quinn 15/01/2011 22:35



Bonjour,


Je suis une grande lectrice en tout genre surtout les polars, je ne connais celui dont vous décrivez et je m'en vais le commander pas internet.


Connaissez vous l'auteur Clive Cussler,Walhalla livre de poche


Dennis Lehane Mystic River,


Elizabeth George est une femme auteur de romans policiers. Elle est de nationalité américaine,
mais la plupart de ses livres se déroulent en Grande-Bretagne. Ses livres mettent le plus souvent en scène le
duo formé par lord Thomas Lynley, inspecteur de police et huitième comte d'Asherton, membre éminent du département des Affaires criminelles de New Scotland Yard, et sa fidèle adjointe Barbara Havers excellent  titre Enquête dans le brouillard publié en 1990, je les ai tous lus.


Premier jour et la Première nuit de Marc Levy excellent aussi  grand roman d'aventure



lapublivore 13/01/2011 10:00



Cela m'a l'air tout à fait sympa ce roma !!


Allez, je note !