Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 22:38

COREE

 

 

Editions Philippe Rey, 2010

 

Voici une découverte coréenne, traduite pour la première fois en français. On pourrait situer l'auteur comme une digne héritière de la japonaise Yoko Ogawa.

 

L'idée de départ est excellente : une excellente cuisinière, travaillant à son compte, se fait plaquer par son compagnon, qui est partie avec un mannequin.

La narratrice tombe dans la mélancolie. C'est dans la cuisine qu'elle va trouver le réconfort et aussi un moyen d'exercer sa vengeance.

 

On retrouve tout le côté gore et sulfureux d'Ogawa. Mais avec la subtilité en moins et la longueur en plus.

 

L'idée de départ est originale ; l'auteur évoque différents plats et mets qui sont attachés à des sentiments, des états d'être ou qui ont des effets sur le comportement des personnes.

 

Idée divertissante aussi d'associer le chien de l'ex-compagnon à ses méditations mélancoliques.

Mais le problème est qu'il ne se passe pas grand chose. Et l'on devine vite que la narratrice va se venger d'une manière pas catholique avec la nourriture sur sa rivale.

 

De bonnes idées mais assez abouti à mon goût !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lacarrière Julie 17/12/2010 22:31



La même idée est reprise dans "Comment cuisinez son mari à l'africaine" de Calixthe Beyala. Un livre qui met l'eau à la bouche (les recettes sont insérées à chaque fin
de chapitre). 



Diane Jospin 17/12/2010 14:14









Pour moi, l'amour et la nourriture ont toujours eu un lien profond. L'amour vient de la prise en charge de quelqu’un et signifie aussi faire attention qu'il ne pas de faim:)










Claire Berthot 17/12/2010 14:08









D'après ce que vous avez dit, il me semble qu'il ressemble assez bien avec l'action de “Woman on top” avec l'actrice Penelope Cruz. Je vraiment souhaite de lire ce livre :)










gballand 21/06/2010 18:34



Vous avez oublié un "pas" à la dernière ligne...