Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 10:34

JAPON

Love and pop

Editions Picquier, 2009

Murakami Ryu, célèbre écrivain de la décadence urbaine du Japon (Les bébés de la consigne automatique) aborde ici un problème de société bien réel dans les villes japonaises : par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes adolescentes acceptent des rendez-vous avec des hommes plus âgées qu'elle, afin de se payer des produits de marque ; le roman relate ici la journée d'une jeune lycéenne, Hiromi, qui décide de s'acheter une bague en topaze ; elle va alors utiliser le téléphone d'une amie pour prendre des rendez-vous avec des hommes inconnus...

Murakami Ryu cherche à sonder les motivations d'une jeune fille, soumise aux lois de la société de consommation. Il ne cherche pas à condamner, il rappelle que la littérature n'a que faire des questions de moralité ; il est plutôt question de chercher l'humanité qui se cache derrière ces pratiques. Il est question de la recherche de l'autre derrière la quête de l'objet à la mode.

On appréciera une forme de récit innovante où l'auteur, telle à la manière d'Andy Warhol, produit un montage d'émissions de radio, de conversations téléphoniques et d'annonces publicitaires ; il s'agit de donner voix au Japon d'aujourd'hui sans aucun autre intermédiaire.

Loin d'être provocateur et vulgaire, ce récit est très émouvant car il cherche à percer l'humanité non seulement de la jeune fille mais aussi  celle de ces hommes qui recherchent une compagne : l'homme à la peluche, l'homme au tics langagiers....Il s'agit d'abord de sonder un Japon qui souhaite retourner dans le monde magique de l'enfance.

On sait que le Japon est exempt de morale judéo-chrétienne et donc de la culpabilité liée au sexe et que le temps de l'adolescence (à mettre en relation avec la fleur à peine éclose de la sakura, la fleur des cerisiers, emblème national au Japon) est une période mythifiée.
D'autre part, la civilisation du manga symbolise un désir de retourner dans le monde de l'enfance (ce qui est symbolisé par l'homme à la peluche dans le roman).

A lire pour comprendre le Japon d'aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clarinette 26/11/2009 19:08


J'ai beaucoup aimé les bébés de la consigne automatique et la culture japonaise m'intéresse beaucoup, je note donc ce titre...