Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 18:50

MANGA - 1972

 

Lorsque nous vivions ensemble - Lorsque nous vivions ensemble, T1

 

Editions Senseï (3 tomes)

 

Le mangaka Kamimura est connu comme l'un des plus grands illustrateurs. Disparu en 1986 à l'âge de 45 ans, on lui doit entre autre les dessins de Lady Snow Blood (inspiration de Quentin Tarantono pour Kill Bill).

 

 Ce magnifique manga de trois tomes est son oeuvre la plus connue. Il relate l'histoire d'amour entre deux jeunes gens au début de la libération des moeurs au Japon dans les années 70. Kyoko est graphiste dans une agence de pub, lui, Jiro est illustrateur. Ils décident de vivre ensemble, bien que non mariés, situation extrèmemenr rare à l'époque.

 

Au fil des saisons, nous vivons les splendeurs et misères du couple

 

On pourrait se dire que ces trois tomes sont monotones puisqu'ils ne font que finalement raconter le quotidien. Cependant, l'auteur "décortique" ce quotidien en de courtes séances cinématographiques ; les dessins épousant de près les visages et les actions des deux héros (voir ci-dessous) saisissent les instantanés (sentiments : colère, tristesse, larmes...) de chaque événement.

 

 

L'auteur s'inspire en cela de la technique du haïku, petit poème japonais au rythme ternaire qui saisit l'instant de la nature, d'une sensation, d'un sentiment. 

 

Le séquencage s'appuie d'ailleurs sur des citations de poème et sur un leitmotiv qui illustre les trois tomes : L'amour se présente toujours comme un ensemble de fau 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires