Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 18:08

CHINE

Lèvres pêche

 

Editions Gallimard, Bleu de Chine, 2010

 

Premier roman chinois parlant crûment de l'homosexualité, ce livre a bien été censuré en Chine. L'auteur, cinéaste, a été limogé de son poste de professeur à l'Institut cinématographique de Pékin.

 

Ce roman est intéressant à plus d'un titre. C'est un récit choral qui mêle les voix d'un père en prison qui a châtré son fils après avoir appris qu'il était homosexuel, celle du fils, celle de l'ex-compagnon de son fils qui devient le voisin de cellule de son père et enfin, un homosexuel en fin de vie qu'a accompagné le père castrateur.

 

Mélange de voix donc et aussi de styles, qui va de la poésie la plus pure à la crudité la plus salace. On assiste à des scènes très lyriques célébrant le mariage de l'homme et de la nature (qui fait d'ailleurs penser davantage à de la littérature japonaise, dans la lignée d'un Mishima ou d'un Kawabata). Puis vient le cri d'un révolté, aux bans de la société, qui hurle sa différence et sa haine de la bienséance.

 

Forme et contenu interessants mais je n'ai malheureusement pas eu de réel coup de coeur ; tout reste finalement assez artificiels malgré de beaux moments ; même si l;'on ne peut pas dire que ce texte se réduit à un texte militant.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Priscillia 03/06/2010 18:22



Merci pour cette réponse ! J'en tiendrai compte !



Priscillia 31/05/2010 22:23



Bonjour Sylvie !


Je suis une grande admiratrice de votre blog que je consulte chaque jour ! Je tenais à vous remercier de nous faire partager toutes vos lectures, c'est un vrai plaisir !


J'ai une petite question à vous poser. En fait, je vous ai déjà contacté il y a quelques années et je recommence aujourd'hui, car mon but est toujours le même: je souhaite devenir bibliothécaire.
Ma question étant, quels sont les livres qu'il faut avoir absolument lu, (que ce soit en livres classiques ou contemporains), selon vous ?


Voyez-vous, je ne cesse de lire, mais chaque fois que je regarde une émission littéraire je constate qu'il y a toujours de grands classiques qui me restent inconnus. Comment faire pour tous les
lires ? Cela semble impossible et pourtant je suis fascinée lorsque je vois mon professeur de littérature, des critiques ou de grands auteurs parler de n'importe quel livre qu'il soit classique
ou contemporain. Tout de suite, je me sens totalement perdue lorsque je vois la multitude des livres et je me dis que je n'arriverais jamais à tous les connaître. Pourriez-vous donc
m'indiquer quelque livre vraiment important ?


Par avance merci ! Très bonne continuation !


Priscillia.



Sylvie 03/06/2010 09:16


C'est une question très subjective ! Il n'y a pas de listes absolument à lire ! Disons les grands classiques mais aussi avoir une bonne connaissance des littératures étrangères. Une règle : sortir
des sentiers battus, découvrir les perles pas forcément connues !