Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 14:57

ETATS-UNIS


http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/1/1/9782267022117.jpg

 

Editions Christian Bourgois, 2011

 

Laura Kasischke est encore un auteur très confidentiel en France malgré ses nombreux prix littéraires aux Etats-Unis.

Ses romans mettent souvent en scène une adolescence tourmentée : violence, troubles psychologiques. Elle excelle dans la description d'univers lisses et aseptisés qui se fissurent tout à coup. Je l'avais découverte il y a quelques années avec  Un oiseau blanc dans le blizzard.

 

Dans son dernier opus, elle renouvelle avec beaucoup de maîtrise le récit mêlant fantômes et revenants.

 

L'auteur choisit pour cadre une université traditionnelle du Middle Ouest. Les élèves sont organisés en fraternités et sororités, ces confréries un peu étranges qui font se réunir les étudiants autour de rites de passage pouvant faire penser à du bizutage.

Nicole, une brillante étudiante, membre de la prestigieuse sororité "Oméga Théta Tau", trouve la mort dans un accident de voiture. Son compagnon, Craig, en réchappe miraculeusement.

Un an plus tard, il revient sur les lieux, malgré la vindicte des autres membres de la sororité qui vouent un véritable culte à Nicole, érigée en sainte sacrifiée.

Tout se complique lorsque Nicole semble hanter les soirées et les nuits de deux amis de Craig....Hallucinations ? Fait réel ? Complot ?

L'auteur va nous répondre, sur 600 pages écrites avec brio.

 

Cela aurait pu ressembler à un sitcom se déroulant dans un campus universitaire, avec ses histoires de coeur, ses rebondissements. L'auteur utilise d'ailleurs tous les ressorts de ces séries : courtes séquences se terminant par un suspense haletant, alternance des personnages...

C'est en fait un très bon roman psychologique, au suspense haletant, se déroulant dans une atmosphère à la fois poétique et glaçante.

 

Kasischke choisit de faire alterner le point de vue de multiples personnages : Perry, l'ami de Craig, qui va enquêter sur les apparitions de Nicole, Shelly, une enseignante de musique qui est arrivée la première sur les lieux de l'accident et qui n'a pas vu la même chose que les enquêteurs, Mia, l'universitaire spécialiste des coutumes liées à la mort, Josy, la compagne de chambrée de Nicole.

Multiplicité de voix et aussi alternance entre le récit des événements passés et l'enquête présente.

 

Le tout raconté de manière très poétique, dans une langue à la fois simple et imagée. Un campus, du brouillard, de la neige et le clair de lune. Il n'en faut pas plus à l'auteur pour créer une véritable atmosphère glaçante.

 

Roman psychologique, enquête, thriller, roman d'apprentissage...Les qualificatifs ne manquent pas pour ce récit à tiroirs qui évoque à la fois Virgin Suicides et Twin Peaks.

 

Ce roman fleuve se lit d'une traite et Omega Théta Tau nous hante encore plus, une fois le livre refermé...

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

helene 01/03/2012 21:21


j 'ai très envie de le lire. j'ai lu dernierement "la couronne verte" de Laura Kasischke. J'ai beaucoup aimé

Aliénor 28/02/2012 09:19


Je viens de le terminer...j'ai adoré et suis hantée. Au point que j'ai enchaîné avec un autre Laura Kasischke, que je ne connaissais pas.

Imprim Pub 24/01/2012 17:34


Merci, j'ai trouvé le prochain livre à lire :)

L’écrivaine 18/01/2012 00:00


À chaque fois que je lis un livre, je me demande toujours combien de temps l’auteur à utiliser pour composer son texte. Je considère chaque oeuvre comme étant importante à sa façon. Apprendre à
écrire plus vite, c’est ce que j’ai longtemps cherché. Imaginez écrire une œuvre de 350 pages en quelques mois à peine et sans savoir taper au clavier... Hé bien chers amis, le miracle est
survenu dans ma vie. Ce week-end, j’ai écrit 59 pages de mon roman ! J’utilise un logiciel qui capte mes paroles et les transpose en écrits, au fur et à mesure. Rien à retranscrire, et très
peu d’erreur dans l’orthographe. Cette découverte m’a fait faire un pas de géant dans la production de mes romans. Je vous souhaite à tous de trouver les outils de travail dont vous rêvez, car
cela change la vie. 

Marc 11/01/2012 19:18


Bel article qui m'a donné envie de le lire... je le note!