Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 18:59

ETATS-UNIS

 

Les orphelins de Brooklyn

 

Editions de l'Olivier, 2003

 

Je viens de redécouvrir un titre du talentueux Jonathan Lethem qui m'avait enthousiasmé avec Forteresse de solitude, à l'occasion de la préparation d'un café littéraire sur New-York. L'occasion de se promener notamment dans le quartier de Brooklyn.

 

Et c'est bien à une promenade fantasque et truculente à laquelle nous convie l'auteur ; imaginez-vous, lecteur, dans la peau d'un orphelin atteint du syndrome de Tourette (celui qui vous fait avoir des TOC et des tics de langage vous poussant à utiliser un langage ordurier), recueilli par un faux déménageur doublé d'un faux détective (en fait, le caïd du coin). Ce dernier, Frank Minna, utilise le Tourettique et trois autres orphelins en tant que "Minnas Mens", des détectives tout de noir vêtu, qui parcourent les rues mal famées de Brooklyn.

Tout est chamboulé lorsque Frank Minna est retrouvé sauvagement assassiné par Lionel, notre héros le Tourettique ; ce dernier est tout chamboulé. Et il est bien décidé à mener son enquête seul pour venger la mort de son mentor.

 

Et c'est parti pour des aventures cartoonesques bourrées d'humour (accentué par les délires verbaux de Lionel). Les scènes du polar classique (courses-poursuites en voiture, interrogatoires, filatures...) sont revues et corrigées pour en faire des épisodes truculents. Tout réside dans le langage employé par Lionel qui ne cesse de faire des jeux de mots ou d'insulter copieusement ses acolytes ou ennemis.

 

Le lecteur est forcément proche de Lionel puisque notre empathie est touchée par sa dévotion extrème à son patron défunt.

Vous rencontrerez des mafieux italiens, des escrocs japonais, des maîtres du zen, des femmes fatales sans oublier les petites frappes brooklynniennes.

 

Du grand spectacle !

Partager cet article

Repost 0

commentaires