Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 19:59

FRANCE

 

 

Editions Stock, 2009

 

Belle découverte que cette écrivaine franco-italienne vivant en France, journaliste et écrivain, ayant d'abord écrit des documentaires sur, entre autres, la gastronomie et le jardinage.

 

Elle aborde ici un sujet scabreux, un fait divers dans un petit village des Alpes. Emma, la quarantaine,  est vétérinaire de campagne. Elle donne naissance aux petits veaux, parcourant les étables de la région.

Depuis, vingt ans, elle s'en retirée du monde. U beau jour, surgit Giovanni, un jeune homme d'à peine quinze ans, qui débarque chez elle. Il s'agit du fils de ses anciens amis, Raphaël et Micol.

Un face-à-face et les souvenirs, les secrets ressurgissent. Raphaël a été le premier amour d'Emma, Micol lui a volé...

 

Entre la femme mûre et le bel éphèbe, qu'elle a connu bébé, naît une étrange attirance. Lorsque Micol apprendra la vérité, la vengeance sera terrible.

 

Ce sujet scabreux est traité avec tellement de délicatesse et de poésie que nous nous attachons vraiment aux personnages.

Emma, la solitaire, se dévoile peu à peu, se libère de son passé. Tout est effleuré, suggéré, les personnages dévoilent peu à peu leur épaisseur.

 

Nous apprécions la description de ce terroir rude où une femme mûre assume un métier d'homme et où elle doit subir la vindicte populaire.

 

Tout est dans le ressenti et le toucher. Car il y a ces mains nues, qui ne portent ni alliance, ni attaches, qui n'ont rien sû garder, mais qui plongent au coeur de la vie. Ces mains, paumes ouvertes, qui ont laissé couler le temps comme le sable. Et qui aujourd'hui voudraient bien retenir un peu d'amour...

 

Un très beau portrait de femme. A découvrir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

l'or des chambres 03/04/2010 15:31



Un livre qui m'attend sur ma PAL et que je me réjouis de découvrir. J'ai aimée à la FOLIE "col de l'ange" du même auteur !



Shana 31/03/2010 23:57



À découvrir ? Parfait, alors je vais essayer de me lancer dans ce livre !