Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 14:43

BANDE DESSINEE

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/3/2/8/9782754803823.jpg

 

Editions Futuropolis, 2011

 

Etienne Davodeau, le chante de la BD réaliste et humaniste (Les mauvaises gens ; Un homme est mort) signe ici sans doute le plus bel album de l'année 2011.

De l'humain, de l'humour, de l'originalité et du bon vin !

 

Géniale idée que de réunir un auteur de bande dessinée (l'auteur lui-même) et Richard Leroy, un vigneron adepte de la biodynamie sur un minuscule terroir angevin, celui du Chenin (Le Montbenault). Et attention, tout est vrai, ce vigneron et ce vin existent vraiment !


Deux amis qui ignorent les secrets de leur passion respective ; alors, les deux ignorants vont faire découvrir à l'autre les coulisses de leur métier.

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQVRGmPvqtaSOGcbP0RSA_HXKHcWCKMG2gvO6lhoiR3LVWyYVrm


Que peut réunir un auteur de bande dessinée et un vigneron ? L'amour du travail bien fait, l'apologie 

de l'artisanat, le bonheur de la rencontre, le respect et l'amour de l'autre. Du tonnelier à l'imprimeur, du petit éditeur au petit distributeur, il n'y a qu'un pas.

On découvre le secret de la biodynamie, ce curieux mélange de science et de croyances ancestrales qui se fait à base de décoctions et tisanes bien spéciales. La dureté mais la passion du travail bien fait.

 

Beaucoup d'humanisme et d'humour (il faut voir le vigneron visiter l'expo Moebius, ça vaut le détour ! n encore refuser un vin servi lors d'un salon....ou encore ne rien comprendre à Watchmen...)

Les bédéphiles seront servis : on rencontre Emmanuel Guibert, Gibrat et bien d'autres encore....

 

Et on découvre aussi les coulisses de la Bd Le photographe et aussi le secret de Richard Leroy....

 

La BD nous réserve des surprises jusqu'à la fin. De rencontres en rencontres, de discussions sans fin sur les liquoreux et les vins avec ou sans soufre, le lecteur est lui aussi moins ignorant qu'au début de l'album.

 

Un magnifique album à déguster comme un grand cru.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Charlotte Berdi 23/12/2011 13:51


Bonjour je suis Charlotte Berdi, retraitée. J'ai été très intéressée par votre article et j'aimerai savoir si je peux reprendre une partie du contenu pour mon mon site internet :
http://cnav-retraite.fr


 


Bien entendu je citerais votre site comme source. Tenez moi au courant : charlotteberdi@gmail.com


 


Cordialement,


 


 


Charlotte.