Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 10:55

CHINE

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/1/8/9782246779810.jpg

 

Editions Grasset, 2012

 

Bienvenue dans la version chinoise du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley ...Pékin 2013 : un roman d'anticipation qui n'en est presque pas un !

 

Après la crise économique mondiale de 2008, la Chine est entrée tout d'un coup dans l'ère de la prospérité absolue. Chaque habitant est dans le bonheur le plus total. Des centres commerciaux inondent les villes, le Starbuck Coffee a été racheté aux américains et le cocktail aux litchis est devenu la boisson mondiale...

 

Dans ce meilleur des mondes, quelques personnes ne semblent pas atteintes par ce bien-être général. Un écrivain, Lao Chen, va ainsi se rapprocher d'une ex militante qui lui affirme qu'1 mois entier a été rayé des mémoires des Chinois.

 

Que s'est-il passé pendant ces 28 jours ?

 

C'est ce que vont découvrir une "bande des quatre", intellos, drogués, dépressifs", le secret des jours qui ont changé le monde.

 

Une très bonne idée d'origine, mais pas de grosses surprises tout de même. On devine vite se qui s'est passé même si, il faut l'avouer, la fin est moins téléphonée qu'on l'attendait. On assiste à un superbe exposé économico-politique qui mérite le détour...

 

Pas de grande littérature mais un regard réaliste et acerbe sur la Chine d'aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sébastien 30/01/2012 12:46


ça m'a l'air pas mal ! Je l'avais remarqué en librairie