Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 16:56

AFRIQUE DU SUD

Les amants de ma mère

Editions du Panama, 2007

Voici une grande fresque romanesque sur l'Histoire de l'Afrique du Sud, écrite par un écrivain assez confidentiel, émigré dans le sud de la France afin de fuir l'Apartheid.

Sur un ton tragi-comique, très satirique et truffé d'humour noir, le narrateur nous raconte plus de cent ans d'histoire africaine, de la colonisation afrikaner à la société post-apartheid, de l'Afrique mythique des grands explorateurs et de Karen Blixen à la société du spectacle, de l'ultrasécurité et de la violence paroxystique.

A travers l'histoire de sa mère, grande aventurière, aviatrice et chasseur émérite (et en même temps tricoteuse ! ), qui ne connaît ni les frontières, ni les races, amie d'Hemingway et du Docteur Schweitzer, le narrateur rend hommage à la grande Afrique mythifiée des premiers colons.

Mais, comme il le dit, Johannesburg a été créée par une bande de durs à cuire, des mineurs chercheurs d'or qui ont ouvert ensuite des bars et des bordels !

Guerre des boers, apartheid puis société ultrasécuritaire où les blancs ne savent plus où ils en sont. D'ailleurs, Christopher Hope emploie le champ lexical du spectacle et du masque pour parler de ces changements d'identités successifs. Les noirs qui veulent devenir des blancs, les étrangers qui veulent devenir des sud-africains etc.

Cette fresque est l'histoire de la fermeture de l'Afrique, de la naissance des frontières : la mère qui a parcouru l'Afrique avec ses multiples amants de toutes nationalités, un jour, ne peut plus traverser les frontières dans le ciel. Une page est tournée ; les blancs se parquent dans des villas hyper sécurisées et n'ont plus que le sexe pour assouvir leur plaisir. Le narrateur, voyageur qui vend des climatiseurs, revient au chevet de sa mère et renoue avec les amants pour exécuter ses dernières volontés.

Mais lui est l'éternel sceptique, sarcastique qui refuse de s'engager : il préfère brasser de l'air et cultiver son jardin !

Une grande fresque souvent très humoristique sur le destin funeste des africains ; très documenté, ce roman nous apprend plein de choses sur les multiples états africains. On ne s'y ennuie pas une seconde sur près de 500 pages : hommes léopards, chasse à l'éléphant, nuits torrides sud-africaines ; on rencontre des congolais, des réfugiés du Zimbabwe et du Mozambique. au fur et à mesure des années, les blancs se refont des peaux successives. Bienvenue au pays du travestissement et des rêves reniés !

Un constat alarmant, très sarcastique mais aussi un cri d'amour pour cette mère qui personnifie à elle seule l'Afrique mythifiée. Un très beau personnage romanesque !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pluto DINGO 17/02/2010 06:25


Besoin d'un fou rire ? http://www.fous-rires.com


femmes en 1900 14/02/2010 11:39



Superbe blog


 


Un petit voyage dans le passé


http://www.femmes-en-1900.over-blog.com


http://www.femmes-1900.fr