Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 10:36

EDITIONS ACTES SUD, 2005

 

Denis Lachaud, né en 1964, est à la fois écrivain et metteur en scène (Compagnie théatralala). Depuis son premier roman, J'apprends l'allemand, publié en 1998, il conçoit une oeuvre romanesque exigeante sur les thèmes de l'enfance, de la quête de l'identité et de l'histoire familiale.

 

Le vrai est au coffre, roman à l'écriture limpide mais à la construction déstabilisante est un tour de force littéraire.

 

Comme à son habitude, Denis Lachaud fait parler de jeunes enfants et des adolescents. Ici, un enfant parle ; Tom a cinq ans, il vient de quitter Paris pour la banlieue, une cité très exactement, entre deux voies ferrées. Au début déstabilisé, Tom va y prendre goût ; le chemin de fer est un prétexte de déambulation qui nourrit ses rêveries. De plus, il se lie d'amitié avec Véronique, sa petite voisine. Ensemble, ils jouent à la poupée et vont même jusqu'à élever "leurs filles".

 

Mais, au moment de rentrer à la grande école, rien n'est plus pareil. Les grands le traitent de "tapette". C'est lors d'un séjour au ski que le destin de Tom va basculer...

 

L'identité sexuelle, la mort et la force de l'imaginaire sont des thèmes récurrents. Où s'arrête le réel ? Quand naît l'imaginaire ?

Denis Lachaud nous convie à un jeu de piste extraordinaire, tout en simplicité, tout en subtilité. Le lecteur vit de l'intérieur les émois, les interrogations de l'enfant, puis de l'adolescent. Tout est vu par son intermédiaire, par son regard si particulier, si subjectif.

 

Une vraie découverte littéraire à faire lire aux adolescents.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre