Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 18:36

ROMAN POLICIER

Le Village - Dan SMITH

 

Editions du Cherche-Midi, 2014

 

Ce thriller historique, premier roman publié de l'auteur publié en France, est magistral de par sa description du contexte historique et par l'humanité de ses personnages.

Dan Smith nous plonge dans un village ukrainien au début des années 30. Un village rural où les habitants, les koulaks, sont majoritairemnt propriétaires de leur terre. L'Armée rouge menace...cette dernière réquisitionne le blé,  déporte les petits propriétaires en Sibérie ou les embauche dans des fermes collectives, les fameux kolkhoses.

Les villageois ont si peur de l'arrivée des activistes...Un jour, un homme dépenaillé surgit dans le paysage enneigé. Epuisé, il porte dans son traineau...deux enfants morts.

Luka, le narrateur compatissant, le recueille mais dois faire face à la vindicte de ses voisins. Et si cet homme était un dangereux russe ? S'il avait tué ces enfants ? La psychose ne tarde pas à s'installer et lorsqu'une petite fille du village est enlevée, Luka ne peut s'empêcher de partir dans la neige et le froid retrouver le kidnappeur et la petite...

Une chasse à l'homme sans pitié commence alors. Le narrateur, vétéran de la Grande Guerre, est revenue de toute idéologie. Il descelle en chacun la part de l'humain et surtout les ravages que peuvent occasionner la guerre dans un esprit. Ce tireur d'élite hors pair va alors s'enfoncer dans le blanc de la neige et dans la noirceur des combats idéologiques. A mesure qu'il se rapproche du ravisseur, l'Armée Russe, elle aussi, approche dangereusement du village où sont restés la femme et la fille de Luka.

Un thriller glaçant décrivant magistralement un épisode historique peu connu. On imagine déjà une adaptation cinématographique. Le cadre,le suspense et un héros particulièrement bien campé en seront les principaux atouts...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires

Tietie007 20/02/2015 03:29


Rare les policiers dans les steppes.