Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 20:02

  JAPON

 

Le Restaurant de l'amour retrouvé de OGAWA Ito

Editions Picquier, 2013

 

Voici un délicieux roman dans la plus pure tradition japonaise mais qui nous réserve en fait bien des surprises. De la déicatesse, un brin de fantaisie et une belle réflexion sur le lien tissé entre les êtres.

 

Tout commence de manière insolite. Rinco, restauratrice, rentre chez elle un soir...son fiancé indien a disparu en emmenant tout ! Meubles, ustensiles de cuisine....il n'y a que la marmite de saumure héritée de sa grand-mère qui est restée sur place ! Abasourdie par cette disparition, la jeune Rinco en perd la parole...et se réfugie chez sa mère dans un village isolée dans la montagne japonaise.

 

Et nous voila immergé dans un univers poétique et insolite. un village hors du temps où sa mère tient un bar appelé Amour...Cette dernière lui offre le gite à condition qu'elle accepte de nourrir Hermès... la truie !!!

Rinco, toujours muette, va alors se consacrer à sa passion en ouvrant un restaurant qu'elle va décorer elle-même, L'Escargot....Elle va vitte découvrir que les mets délicats qu'elle prépare ont un pouvoir magique : celui de rende heureux les âmes brisées....

 

Ce thème mystérieux et poétique n'est que le prétexte pour élaborer une magnifique histoire sur les liens mère/fille. La tenancière du bar Amour n'est pas celle que l'on croit être....

 

Un joli conte familial qui fait la part belle aux rituels (incluant  la truie Hermès mais chut !) et au cycle de la nature : l'impermanence des choses (thème traditionnel au Japon) et les êtres et la nature qui dialogent entre eux. Magique !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lylou 05/10/2013 22:00


C'est super !


L'article surle livre "le restaurant de l'amour retrouvé" est vraiment instructif et bien forrmulé ! Bravo pour ce talent.


J'ai trouvé un site qui est à peu près pareil qu'ici, c'est www.jeuneplume.com . 


Il a l'air pas mal aussi, en plus les internautes peuvent écrire des nouvelles, et donner leurs avis sur l'actualité littéraire, c'est assez interactif.


 


Salut !

titoulematou 02/10/2013 12:54


et magnifiquement tentant