Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 20:14

Editions Sabine Wespieser, 2012

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/5/5/9782848050553.jpg

Un réel coup de coeur pour ce roman peu connu ;Marianne Rubinstein adopte le genre de l'autofiction pour mieux le détourner. Il en ressort un récit en même temps drôle et intello !

Imaginez mélanger l'actuelle chick litt (la littérature de poulettes dont les romans les plus représentatifs sont Le Journal de Bridget Jones et  Le diable s'habille en Prada) et le célèbre Journal de Virginia Woolf !

Vous obtenez l'histoire d'une parisienne de 35 ans, célibataire déprimée, qui recherche maris et enfant. Prof d'économie fan de Maynard Keynes (le célèbre économiste théoricien de la relance par la consommation après la crise des années 30), et voulant écrire un roman, elle suit les conseils de son ami Clara, éditrice, qui l'oriente vers la chick litt. Mais elle redécouvre par hasard le cercle de Bloombury (cercle d'intellectuels, artistes, écrivains qui rejetèrent la société victorienne capitaliste au début du 20e siècle) dont les plus célèbres représentants sont Keynes, Virginia Woolf et sa soeur. Et une figure beaucoup moins connue, Angelica Garnett, fille de Vanessa Bell et donc nièce de Virginia Woolf. Cette dernière était donc la fille de Vanessa Bell et de son amant, le peintre Ducan Grant qui aima follement Maynard Keynes et David Garnett...écrivain qui d'ailleurs l'épousera trente ans plus tard ! Vous suivez toujours ?!

Une vraie histoire de soap opera ou de chick litt d'autant plus que notre narratrice Yaël Koppman se découvre des affinités avec Angelica car elles ont été toutes deux fragilisées par la toute puissance de leur mère...

Les deux Journaux se superposent alors dépoussiérant pas mal le mythe d'un cercle woolfien très déprimant ! On ne s'ennuie pas une minute en apprenant en plus plein de choses sur l'entourage de Virginia Woolf. On passe des aventures de Yaël, bobo parisienne juive qui vit de multiples aventures en compagnie de son coloc homo et consulte sa psy, aux aventures sexuelles de Bloomsbury. 

Un vrai roman détente pour l'été qui nous apprend plein de choses en nous faisant rire ! Fait suffisamment rare pour le signaler !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 21/10/2012 03:02


Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.20 - THÉORÈME la CHUTE. - La fin de l'Empire Romain.

Valérie:) 14/08/2012 21:21


J'avais beaucoup aimé ce livre ! (je viens d'apprendre qu'une suite sort dans quelqus jours )

Librairie Agadir 05/07/2012 11:48


Jamais eu l´occasion de lire un des ouvrages de Marianne Roubinstein, mais d´après votre description du contenu du roman, vous m´avez donné vraiment l´envi de feuilleter ce bouquin !

Marie-Rose 03/07/2012 10:47


Bonjour,


Le prix littéraire Confidentielles existe depuis 5 ans maintenant.
Le jury est composé de 10 membres du site pour le prix du thriller français et de 10 bloggeuses pour le prix du roman français.
Ces prix récompensent des livres parus entre mai 2011 et mai 2012.
Si vous souhaitez faire partie de ce jury, nous vous communiquerons dans les semaines à venir la sélection.
Les livres vous seront ensuite envoyés par courrier et nous vous demanderons de nous donner votre classement fin septembre.


Marie-Rose

titoulematou 01/07/2012 08:45


intriguant ce résumé ......