Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 20:48



Le grand loin

Editions Zulma, 2010

Grand Prix de l'humour noir en 2006, Pascal Garnier signaitdes récits tragi-comiques mettant en scène des anti-héros qui cherchent un sens à leur vie. Il vient de nous quitter début mars.

Dans ce dernier opus écrit de son vivant, un homme ordinaire, Marc Lucas, voit sa vie transformée lorsqu'il prononce dans un repas "C'est beau Agen !". Ne sachant pas quoi faire, l'envie lui vient subitement de voir ailleurs ce qui s'y passe. Il va plutôt que prévu rendre visite à sa fille internée dans un hôpital psychiatrique. Ensemble, il vont partir pour le Touquet...pour le meilleur et pour le pire !

A mesure qu'ils se rendent vers le "grand loin", le voyage se complique...Surtout lorsque sa fille tombe amoureuse de Désiré, un serveur de bar et que son père décide...de lui offrir !

De cette nuit illicite, le papa héritera d'une statue fétiche qui pourrait se révéler maléfique...Le road-movie se transforme peu à peu en ballade sanguinaire...

Garnier excelle dans la description de ces êtres moyens à qui il arrive des choses surprenantes qui les dépassent. C'est court et incisif ; des répliques très drôles de personnages déboussolés mais tellement attachants.

Partager cet article
Repost0

commentaires