Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 19:20

ESPAGNE-ROMAN POLICIER

 

http://infos-75.com/infos75/wp-content/uploads/2013/07/le-gardien-600x875.jpg

 

Editions Stock"La Cosmopolite noire", 2013

 

Voici un nouveau talent venu du Pays Basque Espagnol, plus précisément de Navarre. Une auteur femme, une enquêtrice de talent...et le premier tome d'une série de trois opus qui s'annoncent palpitants !

 

Sur une intrigue somme toute classique (l'assassinat de jeunes femmes), Dolores Redondo passionne son lecteur en mêlant à son enquête des éléments fantastiques, hérités des vieilles légendes basques.

 

Dans une petite ville traversée par la rivière Baztan, plusieurs jeunes filles sont retrouvées mortes, à moitié nues, les vêtements soigneusement découpés et le pubis rasé, recouvert de la pâtisserie locale...

 

Amaïa Salazar, l'enquêtrice, est dépéchée de Pampelune pour élucider ces étranges rituels qui ont lieu dans son village d'origine. L'occasion pour elle de renouer avec sa famille (ses deux soeurs et beaux-frères, sa tante, sa mère) avec qui elle a des comptes à régler d'autant plus que son mari et elle n'arrivent pas à avoir d'enfant.

 

Elle va aussi devoir faire face aux croyances populaires de la population qui pense que le meurtrier est un basajaun, un gardien de la forêt mi homme mi animal.

 

Dolores Redondo nous tient en haleine en alternant les scènes de l'enquête et les scènes familiales : scènes de retrouvailles, de ripailles où le matriarcat basque est décrit avec beaucoup de truculence. Mention spéciale à la vieille tante et à sa cuisine (l'auteur est d'ailleurs diplomée de gastronomie et tient  aussi un restaurant) et aussi à Flora, la soeur "manager" qui a repris la pâtisserie familiale. 


L'enquête prend des allures de thriller lorsqu'Amaïa se remémore ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Les scènes avec sa mère sont terribles mais l'auteur ne sombre jamais dans l'horreur ni dans le scabreux.

 

Amaïa est un enquêtrice qui doit aussi lutter contre ses propres démons et son personnage gagne en épaisseur au fur et à mesure des secrets dévoilés.

 

On peut regretter une fin ultra rapide et un peu bâclée mais on a tellement passé un bon moment avant...et puis il y a la suite que l'on attend avec impatience !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires