Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 22:20

ETATS- UNIS

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/4/4/4/9782265094444.jpg

Editions Fleuve Noir, 2012

Voici un formidable thriller historique dans la lignée de Gangs of New-York de Scorsese. Même si vous n'êtes pas amateurs de polars, vous y trouverez votre compte si vous vous intéressez à l'histoire de la naissance de New-York. 

Nous sommes en 1845. New-York n'est encore qu'une île minuscule ; Manhattan est constituée de minuscules ruelles et Harlem est parsemée de champs....Alors que la criminalité fait rage, Républicains et démocrates s'affrontent pour savoir s'il faut une police. 

Car pour les américains, cette police, s'apparentant à l'armée, est une entrave à leur sacro-sainte liberté. Les démocrates ont fini par l'emporter et c'est la naissance de la mythique NYPD, New-York Police Department. Une police constituée de bric et de broc, rassemblant gardiens de nuit, anciens truands et même d'anciens barmen !

C'est le cas de Timothy Wilde, notre héros, employé d'un bar à huîtres, défiguré après l'incendie de son quartier. Son frère, le chef de file des démocrates, lui offre un débouché dans cette police embryonnaire. 

C'est alors que Thimothy se découvre une vocation lorsqu'il croise sur son chemin une petite fille irlandaise couverte de sang...Alors qu'il l'a recueille chez lui, il va vite découvrir que la fillette est la première de nombreuses victimes. Le cadavre d'un jeune garçon irlandais va le mettre sur les traces d'un complot contre les immigrés irlandais....

Une formidable ambiance gothique et surtout une profondeur historique inouïe font de ce polar un véritable régal. Lindsay Faye, jeune auteure remarquée par Michael Connelly, a plongé dans les archives de la Grande Pomme, pour écrire ce roman historique remarquablement documenté. L'écriture est d'autant plus littéraire que l'auteur retranscrit l'argot de l'époque, ce qui donne aux dialogues une vitalité et un réalisme hors pair. Le lecteur est immergé dans les bas-fonds, au milieu du petit peuple des orphelins, des prostitués, des crieurs de rue. C'est du Dickens new-yorkais !

Et puis au coeur de ce thriller sanguinaire, il y a un fait relativement méconnu de l'histoire new-yorkaise : le rejet des catholiques irlandais, fuyant la famine de leur pays, par les protestants américains de souche. Des irlandais catholiques faisant peser la menace du papisme sur les libertés civiques et religieuses des protestants. 

Plongez dans les bas-fonds de New-York avec Lindsay Faye : la jeunesse de New-York n'aura plus de secret pour vous. En un mot : passionnant !


Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires

Pyrausta 18/12/2012 11:12


tu me tentes beaucoup! je note, je note je note! Ton enthouiasme est contagieux.J'adore les polars et là nous plongeons dans un NY peu connue mais qui fait boomrang sur la civilisation americaine
au programme de la 2eme année de fac d'Anglais de ma fille.

Marine 14/12/2012 15:47


Salut =)


 J'aime beaucoup ton blog. Tu proposes des livres originaux,
j'en lirai quelques uns pendant les vacances de noel.


 Si je peux me permettre j'ai lu un livre pour le coup vraiment bien. Il s'intitule "la cabane aux
orties" de Denis Lereffait. C'est un roman d'aventure mêlant des intrigues policières sur fond historique. L'histoire se passe en 1804 sous le sacre de Napoléon. L'auteur possède une page
facebook "Lereffait-écrivian", on peut communiquer avec lui et en savoir plus sur la suite de son roman en cliquant j'aime sur sa page facebook =)


Etant sur un blog de lecture je tenais à partager un bon livre avec vous.


Bisous.

Marine 14/12/2012 15:43


Salut =)


 J'aime beaucoup ton blog. Les livres que tu nous conseilles
sont originaux. Je vais surement en choisir quelques uns pour les vacances de noel.


Si je peux me permettre j'ai lu un livre pour le coup vraiment bien. Il s'intitule "la cabane aux orties"
de Denis Lereffait. C'est un roman d'aventure mêlant des intrigues policières sur fond historique. L'histoire se passe en 1804 sous le sacre de Napoléon. L'auteur posséde une page facebook
"Lereffait-écrivian", on peut communiquer avec lui et en savoir plus sur la suite de son roman en cliquant j'aime sur sa page facebook =)


Etant sur un blog de lecture je tenais à partager un bon livre avec vous.


Bisous.