Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 15:37

POLAR "NORDIQUE" -FRANCE

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/3/8/9782864248835.jpg

Editions Métailié, 2012

Non, il ne s'agit pas d'un énième polar islandais ou suédois façon Indridason ou Manckel mais bien d'un polar français ayant pour cadre la Laponie. Un polar qui a un beau succès en librairie mérité, premier roman d'Olivier Truc, journaliste vivant à Stockholm, où il est correspondant pour Le Monde et Le Point. 

Truc connaît la Laponie et ça se voit. En plus de livrer une intrigue palpitante pleine de suspense, l'auteur nous immerge dans l'histoire et la société lapone. Et la pureté de la neige ne doit pas faire oublier la noirceur des conflits existants sur le territoire...

Tout commence par un prologue horrible nous plongeant au XVIIe siècle : un chaman est brûlé vif par les protestants suédois pour avoir refusé d'abjurer ses dieux païens. 

Plus de trois siècles plus tard, Klemet et sa coéquipière Nina, de la police des rennes, enquêtent sur la disparition d'un tambour chaman, volé au musée local. Quelques jours plus tard, l'éleveur de rennes, Mattis, est retrouvé assassiné. Simple conflit d'éleveurs ? Coup monté de l'extrême-droite quelques jours avant le congrès sami de l'ONU ou encore vengeance des protestants laestadiens (mouvement conservateur interdisant la musique, la danse ou la télé) ?

Le grand mérite de ce polar est de nous plonger dans la complexité de la société lapone (ses castes avec au sommet les éleveurs. Attention à celui qui part, le policier Klemet en sait quelque chose) en examinant à la loupe son intégration et la sauvegarde de sa culture. Connaissez-vous les tambours lapons ? Le Joïk, chant traditionnel ? 

Chaque personnage (tous magnifiques) incarnent une "posture" différente : Oslen, le fermier raciste, Racagnal, le géologue recherchant une mine miraculeuse, Aslak, l'éleveur solitaire, Mattis, l'héritier des chamans....

Alors partez à la découverte de l'expédition de Paul-Emile Victor en 1939, vous ne serez pas déçus !!!


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour, je dois dire que le "méchant" de l'histore, un Français, est assez redoutable. Sinon, très bon roman que je recommande aussi. Bonne après-midi.<br />
Répondre