Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 19:39

LITTERATURE AMERICAINE

Lamb

Editions Fayard, Rentree litteraire 2013

 

 Voici en avant-première, sans doute le roman le plus original, le plus audacieux de cette rentrée. C'est le premier roman traduit en France d'une jeune américaine de la banlieue de Chicago.

 

Le thème "scabreux" : un homme un peu paumé de 50 ans, David Lamb, se prend d'amitié pour Tommie, une fillette de 11 ans. Tommie rôde un jour à coté du pavillon de Lamb. Pour faire peur à ses copines qui la bizutent, il fait mine de l'enlever dans sa voiture...

 

Puis il se revoient, lui vient de perdre son père et est en instance de divorce, et quant à elle, elle  se sent seule face à sa mère et à son nouvel amant.

 

Alors Lamb va proposer l'impensable : partir avec la fillette dans son chalet en pleine nature, lui offrir tout ce dont elle a besoin pour qu'elle grandisse, pour que ces jours soient les plus beaux de sa vie....

 

Et nous voici parti pour un road movie poétique et féérique qui va nous mener jusqu'aux montagnes du Middle West, dans le Wyoming.

 

Bien sûr, on pense à un thriller qui va tourner autour d'une affaire de pédophilie...et on se trompe.

 

Nôtre Lolita n'est qu'une fillette qui a envi de rêver et de s'évader un peu. Alors, on est davantage au pays d'Alice de Lewis Caroll.

Car David Lamb est un conteur hors pair. Le voyage est sublimé par ces récits de petites filles qui reconduisent les chevaux sur leurs terres d'origine ou de fillettes mortes qui hantent les vieux chalets.

 

Tel Robinson Crusoe, la jeune Tommie apprend à faire un feu, à cuire de la viande, à pêcher....Ensemble, loin de tout, ils vont apprendre à s'aimer, d'un autre amour que les autres ne peuvent pas connaître.

 

Il y a de rares baisers échangés, une caresse sur une joue. C'est déjà beaucoup mais si peu. Nous sommes dans un paysage edenique, loin de tout, où tout est permis, où tout est possible.

 

Le roman est constitué quasiment uniquement des dialogues entre l'homme et la fillette, comme dans un huis-clos. Tout est mots, tout est langage. Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ? Peu importe, car nous sommes dans une autre dimension.

 

L'homme évoque bien sûr constamment le regard soupçonneux de l'autre mais c'est pour mieux rassurer la fillette. Peu à peu, on apprendra les secrets de l'homme, un enfance et une famille meurtrie. Un road movie comme un eden provisoire où se réfugie l'homme sans frères et soeurs ni enfants.

 

L'auteur, à aucun moment, ne prend la première place, dans un regard omniscient. Elle se garde de tout jugement. Elle ne fait que montrer, que faire entendre et sentir...

 

Un roman magnifique de complexité, empli de magie, celle de l'enfance, de la nature et des sentiments hors normes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathieu 16/07/2013 21:18


Très interessant, ça me rappelle un bouquin que j'ai lu récemment, "Châtelet-Les Halles" d'Alex Gaspard. Un petit chef-d'oeuvre à mon goût. Il brosse un tableau à la fois romanesque et
hyper-réaliste de la société parisienne d'aujourd'hui. Les scénarios sont très bien ficelés, avec des références historiques et culturelles fidèles. Un peu philosophique parfois. Chaque histoire
est un univers. Une vraie plume. Y'a quelques extraits sur http://gaspardmetskaia.blogspot.com


Si vous avez d'autres bons bouquins récent à me conseiller, idéalment sur Kindle ou Kobo, je suis preneur ;-) Mathieu


 


litterairesnouvelles@gmail.com

pyrausta 16/07/2013 10:32


Voilà, j'ai fait une précommande.

pyrausta 16/07/2013 10:29


celui là est pour moi car en ce qui concerne les sentiments hors normes ,je connais.


Merci de me l'avoir fait découvrir

zarline 15/07/2013 21:45


J'ai lu le résumé de ce livre aujourd'hui même et je me demandais vraiment quoi en penser. Ton billet est plutôt intriguant. Je craignais le côté scabreux, ton billet me rassure un peu et je
pourrais me laisser tenter à la rentrée.