Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 17:30

Editions du Seuil, 2009

 

La nuit de fort Haggar

 

Je continue l'exploration de l'oeuvre de Stéphane Héaume, "l'enchanteur" , mon "auteur découverte" de l'année.

 

Après entre autres Le clos Lothar et Orkhidos, Héaume nous emmène dans les sables du désert à la frontière du Tchad et du Niger.

Imaginez Julia, une jeune femme photographe, qui attend Clifton, son fiancé journaliste, disparu depuis trois ans. Est-il mort ? L'a-t-il quitté parce qu'elle est stérile ?

 

Julia vit dans la mélancolie jusqu'au jour où elle est...enlevée pour se retrouver dans un oasis où règne Paul Lamartre, à la tête d'un cercle mystérieux qui sauve les enfants maltraités ; ce dernier lui apprend que son fiancé, sous ses allures de journaliste philanthropique, est à la tête d'un trafic d'enfants.

 

Et qu'il réside dans la forteresse de Fort-Haggar, en compagnie d'une reine des Amazones, Zeynab La Reine...A eux deux, ils feraient régner la terreur dans la région...

 

Mensonges ? Mirages ? Manipulations ? Julia, par amour, part en quête de son fiancé, au sein d'une caravane composée de personnages tous aussi mystérieux que les autres.

 

La phrase, plus courte, est moins élégante que dans ses précédents romans. L'histoire est tellement "tirée par les cheveux" qu'il faut vraiment accepter d'y croire !

 

Mais peu importe ! Et c'est en cela que Héaume est un véritable enchanteur ; acceptez d'ouvrir une fiole magique qui vous transporte dans le monde des contes et laissez vous envoûter par l'odeur entêtante du lilas roux. Usurpation d'identité, thème du double, tout cela dans les brumes du désert, au sein d'un paysage magique.

 

Dans ces forteresses ensablées, l'attente est interminable. On pense à la fois à Gérard de Nerval, Dino Buzzati ou Julien Gracq.

 

Du pur plaisir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yveline 05/11/2011 13:16



Merci pour votre travail, je m'en sers pour aller à la médiathèque et trouver des livres, par exempl pour mon fils de 18 ans grand lecteur de livre de fantastique


Bonne lecture,


Yveline 



Livres électroniques 27/04/2011 12:38