Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 20:21

Editions POL, 2012

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/2/7/1/9782818014172.gif

 

Sans doute l'un des romans les plus originaux de cette rentrée. Et pour cause, l'héroïne est une liseuse, autrement dit une tablette électronique....

En effet, quoi de plus pratique d'un ordinateur miniature où vous pouvez enregistrer tous les manuscrits lorsque vous êtes éditeur ? 

Sauf que notre éditeur est un éditeur bien traditionnel, il aime la bonne littérature, la bonne chair et le bon vin, le bon papier qui sent bon...Difficile pour lui de se faire à ce bout de plastique lorsqu'une stagiaire lui offre la liseuse. Il s'écorche même le nez, s'étant endormi dessus !

Vous l'aurez compris, ce roman est tout sauf sérieux...Paul Fournel, à la tête de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle, cher à Queneau et Roubaud) excelle dans les jeux en tout genre. Il embauche même une équipe de stagiaires joyeux lurons pour révolutionner le monde de l'édition un peu sclérosé et inventer la nouvelle littérature électronique. 

Vous voulez savoir ce qu'est une sextine ? Un texticule ? Une sirandane ? Ouvrez vite la liseuse !

Sous ses airs de jeu perpétuel, ce texte nous livre un beau portrait d'éditeur et une magnifique réflexion sur ce métier. Et la fin réserve une belle surprise !

A réserver aussi aux amateurs de bonne chaire. Le texte regorge de références culinaires (dont une magnifique dégustation d'artichaut) ; alors prenez un petit verre de brouilly, comme notre éditeur, et découvrez la liseuse, vous ne le regretterez pas !

Les éditions POL ont une image assez élitiste et sérieuse. Paul Fournel le dément assurément !



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour, j'ai moi aussi bien apprécié la dégustation de l'artichaut. Paul Fournel était un écrivain que je ne connaissais pas. Je suis contente d'avoir réparé cet oubli. Bonne après-midi.<br />
Répondre