Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 19:41

Editions Stock, 2010

 

L'enquête

 

Les fidèles de Philippe Claudel seront sans doute déconcertés par son dernier roman qui évolue vers le récit fantastique ou d'anticipation...on pourra aussi y voir un conte philosophique, une allégorie.

 

Quittons donc les récits classiques réalistes de la rentrée littéraire sur le monde de l'entreprise, les Retours aux mots sauvages de Thierry Beinstingel par exemple ou encore Les vivants et les morts de Gérard Mordillat.

 

Dire que ce livre se réduit à l'enquête d'un homme au sujet de suicides à répétition dans une entreprise serait un raccourci dangereux !

 

Car ce roman énigmatique ne ressemble à aucun autre roman sur l'entreprise et le monde du travail.

 

Dès les premières pages, Claudel nous promène dans un univers fantomatique, de nuit et de brumes. Un enquêteur (chaque personnage du roman sera désigné par son fonction) arrive dans une ville, qui ne sera jamais nommée ; il cherche à rejoindre les murs de l'Entreprise...mais il ne croise personne dans les rues, il se perd, veut trouver un hôtel n'y arrive pas, il voit que l'entreprise est entourée de barbelés.

 

Enfin, il aperçoit un hôtel, et est accueilli par une étrange logeuse qui le désigne par un numéro ; il échoue dans une chambre minuscule et il découvre qu'il n'y a pas de toilettes pour hommes...

 

Il n'est pas au bout de ses surprises ....L'Entreprise se révèle un univers carcéral où chacun dénie l'existence d'une enquête ? Mais y en a-t-il vraiment une ? L'Enquêteur a-t-il toute sa raison ?

Une salle de bain à l'eau brûlante, des voix que l'on entend dans les murs, un téléphone au plafond, un policier qui poursuit l'enquêteur pour avoir dessouder le rouleau à papier des toilettes....Voici quelques mésaventures de l'enquêteur.

 

Récit kafkaïen ? Introspection d'un homme fou ? Récit d'anticipation ? Conte allégorique sur la condition humaine ?

 

Le grand mérite de Philippe Claudel est de laisser le lecteur faire sa propre interprétation. Ce récit n'est donc pas un récit social comme ont pu le faire Salvaing, Mordillat, Kuperman....C'est un récit sur le thème de l'aliénation au sens large. On peut y voir une allégorie de notre société contemporaine régie par des normes ultra sécuritaires ou encore les délires d'un aliéné.

 

Du grand art....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Veronique Colot 22/03/2011 20:30



Fan de P.Claudel....je n'ai pas été tenté par ce livre là....venant de finir "La Question humaine" de François Emmanuel. Néanmoins, vous me donnez envie d' jetter un oeil.Merci