Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 14:29

RENTREE LITTERAIRE, 2010

 

L'amour est une île

 

Editions Actes Sud

 

Moi qui ne suit pas une fan de Claudie Gallay (je n'ai pas cru à l'histoire de L'or du temps, je n'est pas lu les déferlantes, j'ai apprécié Seule Venise), j'ai été intriguée par son dernier roman ; le cadre, le Festival d'Avignon, le théâtre, m'ont intéressée.

 

Après avoir été très critique (mon dieu, son écriture sujet, verbe, complément !), je me suis finalement laisser prendre au jeu. Si, à mon avis, l'histoire est lente à démarrer, un certain suspence s'installe et on y prend du plaisir.

 

Amour, trahison, théâtre, écrivain maudit, texte posthume....voici les ingrédients d'une intrigue romanesque à souhait.

 

2003, le Festival d'Avignon est menacé par la grève des intermittents. Odon, metteur en scène, programme Nuit rouge, le texte d'un jeune poète maudit mort avant d'avoir connu le succès.

Marie, sa jeune soeur, qui l'aidait à taper ses textes, est en Avignon, venue voir la pièce de son frère défunt.

Troisième personnage, la Jogar, actrice célèbre, revenue dans sa ville natale, qui a vécu une passion brûlante avec Odon.

 

Un texte maudit et autour, 2 personnages qui vont peu à peu révéler leurs secrets.

 

Le personnage le plus attachant, le plus tragique est sans aucun doute Marie; Elle fait d'ailleurs penser à Lisbeth, l'héroïne de Millenium, avec ses piercings (voir la couverture du roman).

Obsédée par la mort de son frère, c'est une personnalité ravagée qui porte à sa ceinture les cendres de l'écrivain maudit et s'automutile. Elle rêve de venger la mort de son frère dont est responsable Odon. Elle pense que ce dernier ne lui a pas répondu favorablement assez tôt pour la publication de son manuscrit...

 

Marie va peu à peu apprivoiser Odon et découvrir les coulisses du théâtre ....ainsi que le secret de la Jogar...

 

Les secrets se révéleront jusqu'à la fin...

Des personnages secondaires très réussis (Isabelle, l'amie des artistes entre autres), une oeuvre qui échappe à son auteur, les rapports entre les masques et la réalité, le théâtre et la vraie vie, des personnages qui cachent leurs blessures...

 

Tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre une histoire attachante au pays des artistes et des passions.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé Les Déferlantes. J'ai aussi beaucoup aimé L'amour est une île.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il est sur la liste... je ne connais pas encore cette auteure mais avec son succès Les déferlantes, je pense qu'elle vaut le détour!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J’avais tellement aimé ‘Les déferlantes’ - dont j’avais été triste, à la fin, de quitter l’univers simple mais envoûtant - que<br /> j’ai offert ‘L’amour est une île’ à ma fiancée. Elle l’a vraiment beaucoup apprécié. Elle l’a même dévoré. Moi, je le lirai plus tard. (Ma table de chevet croule sous une pile de livres à<br /> lire).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre