Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 17:05

JAPON -2003

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/2/7/1/9782081252172.jpg

Editions Flammarion, 2012

Trois millions d'exemplaires vendus  en 2003 puis une adaptation réussie en manga et en série télé. Bref, un véritable phénomène de société au Japon. Il a fallu le Salon du Livre en France en 2012 spécial Japon pur que ce roman plein de poésie et de délicatesse soit traduit en Français. 

Une belle histoire attachante qui peut paraître rocambolesque à un esprit occidental mais qui s'insère tout à fait dans la culture japonaise qui fait la part belle aux fantômes et aux revenants. 

Ainsi, Mio, morte il y a un an, avait promis à son mari Takumi, qu'"elle reviendrai avec la pluie". 

Depuis un an, Takumi, père veuf, fait croire à son fils Yuji que sa maman est sur la planète "Archive" surnommée par le petit garçon "Archevie". Le pauvre papa, avec ses crises d'angoisse et ses TOC a bien du mal à assumer son rôle. Jusqu'au jour où, lors d'une promenade à vélo, une silhouette apparaît sous la pluie. Il s'agit bien de Mio, mais amnésique.....

Dans le roman, le fantôme ne hante pas les vivants mais est amnésique ; il s'agit au contraire de lui réapprendre à vivre, à se souvenir, à aimer. Ainsi, le récit oscille constamment entre le quotidien du fantôme et les souvenirs que lui raconte petit à petit son mari. Le lecteur découvre alors au fur et à mesure la formidable histoire d'amour de ce couple pas comme les autres. Mio, l'élève modèle pas sûre d'elle-même et Takumi, le rêveur sportif victime d'une étrange maladie. 

Les personnages sont tous très bien campés.

Nous rentrons dans cette histoire dans un autre monde, comme dans un nuage ou tout est calme, reposant tout en évitant les niaiseries du sentimentalisme et le rose bonbon. 

Dans une langue très feutrée, tout en retenue, l'auteur installe une étrange atmosphère ; moi qui n'avais pas lu de littérature japonaise depuis longtemps, j'ai retrouvé toute son ambiance : la poésie des lieux (les forêts, le jardin botanique) et aussi la réflexion sur l'évanescence des choses. Tout disparaîtra un jour, alors profitons du temps présent. 

La fin peut surprendre ou décevoir mais chut n'en disons pas plus ! Laissons nous emporter par cette jolie histoire au pays du soleil levant. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ophélie 07/08/2014 17:00


J'ai lu ce livre récemment et je dois dire que j'ai réellement été surprise de la manière dont celui-ci a été écrit ( beaucoup de très courts dialogues! ). Je l'ai cependant beaucoup aimé! Je
n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'autre livre asiatique mais celui-là m'a donné un très bel aperçu! 


 


http://happinessofreading.wix.com/happiness-of-reading

Johanne 30/08/2012 17:18


Je viens de terminer ce récit et je suis bien d'accord avec ta description.  Cependant, j'y trouve tout de même un petit coté mièvre qui me rappelle les bouquins de Schmitt, particulièrement
Oscar et la dame en rose.  Ceci dit, j'ai tout d emême bien aimé!