Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 21:15

ETATS-UNIS

 

La famille et l'université américaine des années 50 au scalpel, un jeune homme s'indigne

 

Editions Gallimard, 2010

 

Voici le dernier opus du grand auteur américain nobélisable. Une intrigue taillée au cordeau, de moins de 200 pages, sur l'Amérique profonde au temps de la Guerre de Corée en 1951.

 

Plongée dans l'univers juif très strict de l'Est américain ; Marcus est le fils d'un boucher kasher. Après avoir fait son apprentissage dans la boutique de son père, il entame ses études universitaires ; brillant élève, son père le talonne pour qu'il ne fasse pas de faux pas. Lassé par cet autoritarisme, Marcus change d'université et va s'enterrer au fin fond de l'Ohio au coeur de l'Amérique puritaine. C'est là qu'il va découvrir toute l'hypocrisie des enseignants. Il y fait la rencontre d'une jeune fille qui ose lui faire une fellation (ciel, il n'y crois pas !), une jeune fille qui a fait une tentative de suicide...

 

Ce roman d'apprentissage trouve toute son originalité dans la mesure où  Marcus nous raconte son histoire dans une certaine situation .....que nous découvrons à la vingtième page. Au lecteur de le découvrir !

 

Indignation ou l'Ingénu en Amérique. Le jeune homme doué et bourré de principes va découvrir toute l'hypocrisie du système et va commencer à s'indigner...

 

Une pure tragédie puisque l'on sait dès le début que l'histoire se termine mal. Mais raconté avec le talent de conteur de Philip Roth, maniant avec brio le cynisme, cela donne lieu à des scènes mémorables tragicomiques.

 

On appréciera également le lien métaphorique entre la boucherie paternelle et la boucherie de la guerre...

 

Comme à son habitude, Roth dénonce les travers de la société américaine ; ici, ce sont les bons principes puritains qui en prennent un coup.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

noann 05/01/2011 22:58



J'ai beaucoup aimé ce livre, ainsi que Parle-leur de rois de batailles etc, dont vous parlez fort bien dans une autre rubrique.


 


Pas d'éclat, pas de véritable intrigue, mais une réflexion pertinente et riche.


 


 



Aurelie Florent 17/12/2010 13:38









Il a de bonnes raisons de se moquer de la société américaine, surtout depuis que l'histoire a de bonnes chances de se répéter ...










Marie Jospin 17/12/2010 13:33









Bonjour! J'aime beaucoup comme l`auteur a écrit le texte, Philip Roth a un style très original, mais surtout j'aime le style très direct de dire. Me fascine!










Stephanie Maitre 17/12/2010 13:30









Je suis d'accord avec l'auteur et je pense qu'il a bien utilisé l'ironie et le sarcasme. J'aime ce que nous sommes conscients de son opinion sur la société et de la guerre à travers toute
le livre. Un livre très direct, et très bien écrit.










Tiphanie 14/12/2010 12:43



Je note!