Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 19:47

JAPON-GRAND PRIX DE LITERRATURE POLICIERE

Ikebukuro west gate park - Ikebukuro west gate park, T1

Editions Philippe Picquier, 2005

Véritable phénomène de société, ces nouvelles policières ont connu un succès sans précédent : nombreux prix littéraires, puis adaptation en manga et en drama (série TV japonaise).

Plus qu'un polar, cette oeuvre est une fine analyse de la jeunesse japonaise en pleine déliquescence ; refusant la société japonaise traditionnelle, les jeunes désoeuvrés quittent tôt l'école (refusant le modèle du salarié qui passe sa vie au travail sans se révolter) et vaquent dans les rues ; Ikebukuro est un quartier chaud, branché de Tokyo : magasins de jeux vidéos, salons de massage, bars de rencontres, hôtels de luxe. Le West Gate park est le lieu de rencontre de cette jeunesse qui traînasse et qui drague.

La police n'y met jamais les pieds, c'est le territoire de prédilection des jeunes, des amoureux, des bandes (Les G-Boys) et des yakusas.
Au milieu de tout ça, le héros, Monsieur tout le monde redresseur de tords, Makoto, jeune garçon ayant quitté le lycée et vendant des fruits et légumes dans la petite épicerie de sa mère, parcourt les rues d'Ikebukuro. Il marche en dehors de tous groupes que ce soit les G Boys ou les yakusas. Mais il connaît quelques uns de leurs membres, ce qui lui permet de s'infiltrer partout.

Il commence à enquêter le jour où l'une de ses amies est retrouvée étranglée. Prostitution, drogue, guerre des gangs ; chaque nouvelle aborde un problème de la jeunesse actuelle. A chaque fois, notre héros évolue et gagne ses galons ; fidèle en amitié et loyal, il souhaite toujours rendre service à ses amis : sauver un travailleur clandestin ders griffes de la mafia, ramener la paix dans la rue, tel est son but.

La police et les autorités en prennent pour leur grade : Makoto s'entoure de sa bande de copains pour redresser les tords et enquêter dans les bas fonds.

Une écriture fluide, spontanée, faite d'instantanés, qui épouse les flux de pensée du héros ; ce dernier s'improvise chroniqueur alors qu'il n'écrit jamais !

Des nouvelles divertissantes qui nous font découvrir l'envers du Japon triomphant : de jeunes filles se prostituant pour acheter des vêtements de marque, trafics de drogues, tueurs névrosés...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christophe 27/10/2010 17:17



Bonjour


pour en savoir plus sur l'auteur, je vous invite à lire une interview ici



Julia 09/05/2010 16:21



Bonsoir, je vois que vous êtes intéréssé par la littérature asiatique, et je recherche un livre que j'avais vu dans un magazine. C'est un livre de nouvelles chinoises qui peuvent faire une phrase
ou plus et je ne trouve plus le nom du livre. Si vous pouvez m'aider, ce serait avec joie. Merci d'avance.



maeve 22/02/2010 16:25


Wahou, ça me donne envie de lire cette série, d'autant plus que je pars au Japon dans 2 mois :).
Je découvre au fur et à mesure leur littérature, immense, dans tous les sens du terme !


Naina 21/02/2010 16:23


Le tome 2 est paru l'an dernier et le tome 3 récemment.


L'Emile 21/02/2010 13:08



Je note également celui-ci. J'ai déjà lu des livres dont la trame se passait au Japon mais pour l'instant, jamais de policier japonais. J'ai hâte de voit à quoi cela ressemble !