Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 19:03

Editions Buchet-Chastel, 2011

 

G229

 

Le quotidien de la vie d'un enseignant (l'auteur sait de quoi il parle puisqu'il est prof d'anglais) dans une petite ville de province.

20 ans plus tôt, on lui a accordé une salle de classe personnelle, la G229 ; le proviseur lui a précisé que c'était un privilège...et lui a dit au passage que le "je" deviendrait sûrement un "on"...

 

Car, en effet, lorsqu'on devient un petit fonctionnaire, qui a toujours la même classe en U, les élèves qui se ressemblent d'année en année, qui radote la même chose, alors on risque bien de perdre son identité...Surtout lorsqu'on rêvait de faire le tour du monde....

 

Alors, une ancienne amie vous croise et vous dit, "tiens, je croyais que tu serais devenu écrivain ou peintre".

 

Mais, non, on est resté 20 ans, sans ambition, à enseigner aux enfants de ses anciens élèves....

 

Un constat désabusé ?

 

On pourait le croire...Blondel insiste sur le temps qui passe...Il nous livre la chronique d'un homme ordinaire qui n'a rien d'un héros.

 

Puis tout d'un coup, l'émotion nous gagne. On se prend à rigoler (le prof qui se débat et qui se prend les pieds dans son vidéoprojecteur ou qui se familiarise difficilement avec son Power Point).

Mais on surprend surtout une relation élève-enseignant subtile : l'élève qui lui parle de sa mère qui était son ancien élève, les discussions sur Facebook, les souvenirs nostalgiques d'un voyage pédagogique ou encore le deuil d'un élève mort dans un accident de voiture...

 

Car "nous voulons pour eux qu'ils soient ce que nous ne sommes pas parvenus à être, immortels"

 

Le prof rêve alors pour son élève à une vie meilleure que la sienne. Et si l'élève réalisait les désirs qu'il 'a pu concrétiser, lui, simple professeur de province....

 

Une chronique subtile, qui évite les clichés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> J'ai très envie de le lire celui-là, j'ai découvert l'auteur il n'y a pas longtemps et j'aime bien la manière dont il raconte des évènements qui semblent à priori anodins mais qui au final marque<br /> notre vie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre