Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 09:08

DE VERONIQUE OVALDE

Prix France Culture Télérama 2008

Et mon coeur transparent

Editions de l'Olivier, 2008

Véronique Ovaldé est l'une des voix les plus originales de la littérature française actuelle. On dit que cette dernière est tournée vers l'autofiction, un repli sur soi. Véronique Ovaldé nous livre au contraire des contes plein de fantaisie et de merveilleux, des histoires qui ne se passent que dans les livres !

J'avais eu plutôt une approche négative de Déloger l'animal où elle faisait s'exprimer une petite fille attardée dans un langage  très soutenu. Dans Et mon coeur transparent, je me suis vraiment laissée embarquer dans un monde certes incroyable mais peu importe !

Lancelot, un solitaire un peu hypocondriaque et rêveur, tombe amoureux de la belle Irina. Il n'hésite pas à quitter sa femme subitement pour aller la rejoindre. Alors que Lancelot reste bien sage à la maison, irina parcourt le monde pour faire des documentaires animaliers. Jusqu'au jour où Irina est retrouvée morte, noyée dans une voiture qui ne lui appartient pas...La police découvre qu'elle était morte avant l'accident.

Déboussolé, Lancelot va pourtant enquêter sur la mort mystérieuse d'Irina et découvrir un toute autre personnage...

Véronique Ovaldé détourne à sa manière le roman noir et le récit d'apprentissage. Dans ce roman s'apparentant à un conte, on est tout à coup plongé dans un monde de terroristes ! Lancelot, tel un nouveau Candide, découvre la face cachée du monde.

Comme à son habitude, Ovaldé ne donne aucun détail spatio-temporel réel ; nous sommes dans la ville imaginaire de Camerone et dans un pays enneigé.
Le roman est le récit des aventures rocambolesques de Lancelot raconté par l'auteur dans une langue très imagée, enfantine et "sucrée". Ainsi, un sourire peut être "chaud et laineux" et les chewing-gum parfumés à la crème de marron.

Entrez dans un monde fantaisiste où les meubles disparaissent, où des chaussures rouges vont tombent sur la tête, où les petites filles s'appellent Tralala et où les recettes de cuisine deviennent des recettes de cocktail molotov et où les terroristes distribuent des livres pour enfants pas très catholiques et des boîtes à musique chantant l'Internationale !

Véronique Ovaldé choisit un style naïf et coloré pour dire un monde très noir où les gens, finalement, ont du mal à se connaître.
Elle explore l'intime d'un couple dans une histoire fantasque et c'est beaucoup mieux que dans un énième roman d'autofiction !

Revigorant !







Partager cet article

Repost 0

commentaires

albertine 25/10/2009 22:02



Celui là je l'ai lu, découvert et adopté ! Encore plus attachée depuis la lecture de son petit dernier Ce que je sais de Vera Candida ! Ravie de partager ton point de vue :)



Clarinette 24/10/2009 10:05


Je l'ai acheté dernièrement et je compte le lire très bientôt. Ton article donne envie de le lire en tout cas.