Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 16:14

POLICIER

 

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet

 

Editions Gallimard, 2010

 

Antoine Bello, né en 1970 à Boston, est l'une des révélations françaises de ces dernières années. Prix France-Culture Télérama en 2009 pour Les éclaireurs, il s'est fait connaître par Les falsificateurs, un roman jubilatoire où il imagine qu'un consortium de falsification du réel invente de toutes pièces les grands événements de l'Histoire.

Son point fort : des histoires brillantes, des scénarios qui font la part belle à l'imagination et surtout à la subtilité.

 

Son dernier opus, une parodie de roman policier en hommage à Agatha Christie est jubilatoire !

 

Comment déconstruire le roman policier en bonne et due forme...

Un enquêteur ... Une disparition ... Un suspect...Tous les ingrédients sont là et pourtant !

 

Achille Dunod, l'enquêteur...Un enquêteur au repos forcé et pour cause ! Après avoir reçu sa bibliothèque sur le coin de la figure (où trône bien sûr l'oeuvre complète d'Agatha Christie), Achille souffre de pertes de mémoire antégrades. Il se souvient de toute sa vie avant l'accident mais est incapable d'engendrer de nouveaux souvenirs. Il est donc obligé de noter dans un petit cahier rouge les événements de la veille. Son modèle : Hercule Poirot. Donc, lorsque l'inspecteur vient le voir dans sa chambre pour lui proposer de résoudre clandestinement une affaire, il saute sur l'occasion !

 

Claude Brunet, le suspect. Brillant neurologue, c'est aussi un séducteur infatué de lui-même qui collectionne conquêtes sur conquêtes. Sa femme vient de disparaître avec son amant, professeur de yoga. C'est donc le principal suspect, même s'il a averti le premier la police et....qu'il s'est fait passé à tabac par un jeune policier à bout de nerf ! Il est donc lui-même devenu amnésique ! Vous suivez toujours !

 

Entre l'enquêteur et le suspect, va donc se jouer une guerre des nerfs géniales ! Achille Dunot, qui ne se souvient pas de se qui s'est passé d'un jour à l'autre, est obligé de noter au jour le jour ce qui s'est passé la veille. Mais ce qu'il écrit  correspond-t-il vraiment à la réalité ? Chaque jour, Achille relit son précieux carnet. Quant à Brunet, il lui propose d'échanger leurs notes respectives !

Achille devient alors à la fois l'enquêteur, l'auteur, le lecteur et le héros de son enquête. Il cherche dans les différents romans d'Agatha Christie différents indices. Certains protagonistes de l'enquête ressemblent étrangement à des héros ou criminels chez Agatha Christie. De quoi y perdre son latin !

 

Bello se moque allègrement des règles du roman policier. Comme celle qui veut que l'enquête soit forcément résolue ! La fin se joue habilement du lecteur.

Certes, c'est un exercice de style, mais très divertissant et jubilatoire. On en redemande !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires

dasola 01/10/2013 15:49


Rebonjour, très bon roman mais j'ai trouvé la fin frustrante. Bonne après-midi.

juloobs 02/04/2011 01:34



Vous m'avez également mis en appétit ! ce qui vous a le plus touché est le système de narration - très intriguant - ou bien pour les références aux romans d'Agatha Christie -
beaucoup risquent de m'échapper ?



Sébastien 27/03/2011 21:15



Je voulais le lire après avoir vu un bon papier. Et m'était ravisé devant trop de livres en attente. Mais là, vous me donnez de nouveau envie !