Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 15:06

RENTREE LITTERAIRE 2010

 

De lait et de miel

 

Editions Sabine Wespieser

 

En cette rentrée, les romans historiques tournant autour du thème de l'exil ont le vent en poupe. Les réfugiés espagnols du régime franquiste dans  Antoine et Isabelle de Vincent Borel, les exilés chinois internés dans l'Italie fasciste dans Cente-seize chinois et quelques de Thomas Haims-Ogus...et les exilés roumains d'origine française du roman de Jean Mattern.

 

J'avais découvert Jean Mattern et son premier roman, Les bains de Kiraly, ce fut un réel coup de coeur. Ecriture très sobre évoquant les sentiments humains avec beaucoup de subtilité.

Son deuxième roman nous plonge également dans un récit des origines ; il donne voix à son père, originaire du Banat, province roumaine reconquise sur les turcs et peuplée au XVIIIe siècle d'Allemands, d'Alsaciens et de Slovènes. En 1944, lorsque la Roumanie est libérée du joug allemand par les russes, le jeune homme suit les allemands dans leur retraite et rejoint la France. Il laisse en Allemagne son meilleur ami, Stefan, le violoncelliste virtuose, qui lui préfère partir pour l'Allemagne.

 

Soixante ans plus tard, au seuil de sa mort, il raconte à son fils son exil, son installation en France, son mariage avec une exilée hongroise ...et lui demande de retrouver Stefan.

 

Un récit racontant l'exil et le déracinement, d'une très grande sobriété ; le titre très poétique évoque ce que comptait offrir le narrateur à sa femme hongroise, une vie "de lait et de miel". Malheureusement, le destin en décidera autrement puisqu'ils perdront un enfant. Mais l'écriture s'en tient à la chronologie des faits ; il s'agit de dire ce qui a été longtemps tu, sans recourir à un quelconque lyrisme.

 

Une belle plongée dans un pan ignoré de l'Histoire de l'Europe de l'Est et surtout de ces Français de Roumanie, rapatriés par le Général de Gaulle. Moins marquant que Les bains de Kiralymais Jean Mattern confirme tout de même un talent tout en épure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

leunamme 07/09/2010 22:59



Le livre de la rentrée : Antoine et Isabelle de Vincent Borel. Le meilleur livre Français depuis 10 ans.