Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 15:08

Editions du Rouergue

L'or du temps

Collection "La Brune", 2006

Premier livre lu de Claudie Gallay, que j'ai voulu découvrir par un titre moins connu que Les déferlantes. Une histoire attachante, qui pourrait être merveilleuse, mais à laquelle je n'ai pas tout à fait adhéré.

Tout d'abord, le style très elliptique, les phrases très courtes du genre sujet, verbe, complément. C'est d'abord cela qui m'a gênée ! Moi qui aime le phrasé poétique, plus lyrique à la Sylvie Germain, j'ai été désarçonnée ! Je veux bien être une adepte de la ténuité, mais, là, c'est un peu trop pour moi. Une langue trop peu littéraire, trop simple.

Du point de vue de l'histoire, c'est sûr qu'il y a beaucoup de sensibilité mais là encore, on peine à y croire. Un père de famille, en vacances sur la côte normande, quitte tous les soirs femme et filles, pour aller discuter dans une vieille maison en compagnie de son étrange propriétaire, Alice, une vieille dame au passé très riche.

Alors que le jeune père de famille, dont nous ne saurons jamais le nom, raccompagne la vieille Alice chez elle pour l'aider à porter ses sacs de course, il découvre chez elle de mystérieuses statues indiennes, les Kachinas. Etant familiarisé avec l'histoire de l'Art, il reconnaît des statuettes rituelles des indiens Hopi. La vieille dame va lui raconter alors, par petites touches, son passé et ses secrets, son enfance en compagnie de son père, photographe aventurier, proche d'André Breton. Ensemble, ils vont découvrir la culture hopi, ses rituels religieux, ses masques, ses statuettes qui sont normalement interdites aux Blancs. Pour les peintres et les écrivains surréalistes, cet art est la beauté qu'il faut s'arracher à tout prix. C'est l'ailleurs, cet "or du temps", célébré sur l'épitaphe de la tombe d'André Breton.

Petit à petit, alors que le jeune homme s'éloigne de sa famille, il dialogue avec la vieille femme qui lui révèle son enfance et ses secrets. Ces rapports intergénérationnels sont émouvants ; la famille de l'homme et la soeur d'Alice sont réduits en arrière-plan quasiment à l'état de fantômes.

Claudie Gallay aurait certes pu faire un chef d'oeuvre de sensibilité. On apprécie une connaissance  des surréalistes et des hopis mais tout paraît cousu de bric et de broc. Cela me paraît bien artificiel pou y croire.

Je vais à l'encontre des critiques toutes favorables mais je vais lire Seul Venise pour tenter d'avoir un second avis !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aliénor 29/06/2010 08:42



Je l'ai lu il y a peu et ai ressenti exactement la même chose. Les phrases très courtes m'ont cette fois gênée, ce qui n'avait pas du tout été le cas pour les Déferlantes et Seule Venise.



Marie-Claire 30/01/2010 15:05


... ou peut-être Mon amour, ma vie, qui est le dernier que j'ai lu et où elle a su s'imprégner encore une fois d'un univers pour en faire le cadre d'une fiction, ici les gens du
voyage.

C'est aussi une personnalité pudique et attachante que j'ai rencontrée et dont j'ai eu le bonheur de faire le portrait :
http://abrideabattue.blogspot.com/2009/02/deux-heures-avec-claudie-gallay.html

Quoiqu'il en soit on ne peut pas tous partager les mêmes avis bien sûr. D'ailleurs Didier Decoin n'a pas reconnu la région de la Hague chère à son coeur dans les Déferlantes même s'il a apprécié
l'ouvrage.



tungstene 11/01/2010 09:15


Je vous propose un Livre different mais gratuit chez Tungstene Éditions

 

Après "Tungstene et le coquillage Magique", qui a déjà séduit plusieurs milliers de lecteurs, sous sa forme papier ou sous sa forme téléchargeable, c'est désormais au tour du tome numéro 2 de la
série BD Tungstene créée par Claret Bruno, "Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une fille ???" d'être adapté en Roman jeunesse.

 

Le concept ayant fait ses preuves, comme pour le 1er, Tungstene Éditions vous offre

gratuitement et en intégralité  sa lecture.

 

Une bonne façon de lire ou faire lire, autrement, tout en se plongeant dans cet univers si distrayant.

 

Description:



Roman jeunesse, (ou plutôt tout public) adapté de la deuxième BD Tungstene. Dans le même style humoristique anachronique et dépaysant, que le tome précédent, l'aventure nous emmène visiter les fin
fonds d'Atlantide, ce fabuleux continent disparu. Passant des villes aux égouts habités par la pègre, aux campagnes sauvages, vous vibrerez aux rebondissements et aux émotions en tous genres :
Jalousie, romantisme, action, rencontre avec de drôles de personnages et de drôles de petites bêtes, peut-être pas si bêtes !

Résumé :

 

- 6080 avant J.C. Tungstene Baliverne et Hallucinogène sont en randonnée sur Atlantide, lorsque dans la nuit, ils furent réveillés par un étrange engin volant. Curieux d'en savoir plus et pourvus
de leur coquillage magique téléportateur, ils feront rapidement la connaissance de Lennia, une pauvre fille harcelée par un truand de la pire espèce qui a déjà enlevé son père. Ce bandit sans
scrupule n'hésitera pas à s'en prendre à elle aussi et c'est pour la sauver que nos trois héros, devront se rendre à Atlantide la capitale, se mêler à la pègre, puis battre la campagne à sa
recherche. En chemin, ils feront de drôles de rencontres dont un vieux sage d'Atlantide aux pouvoirs étranges et accompagné de Nessis.

 

Éditeur: Tungstene Editions © 2009  Standard Copyright License

 

Pour vous le procurer, rien de plus simple, au choix trois méthodes:

-Téléchargez le gratuitement et en intégralité à cette adresse: 

http://www.lulu.com/items/volume_65/6196000/6196898/4/print/6196898.pdf  (1 document, 3.3 MB)

- Acquérir la version papier pour seulement 9€97 à cette adresse :

http://www.lulu.com/content/livre-%C3%A0-couverture-souple/tungstene-2-quest-ce-quon-ne-ferait-pas-pour-une-fille-roman/6196898

 

Imprimé: 135 pages, 14,81 cm x 20,99 cm, (A5) reliure dos carré collé

 

- le lire en ligne directement sur http://tungstene2.over-blog.com

 

Plus d'infos et catalogue complet sur http://tungstene.free.fr