Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 09:37

HAITI

 

 

Editions Vents d'ailleurs, 2007

 

Petit zoom sur la littérature haïtienne d'aujourd'hui qui sera mise à l'honneur au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo du 22 au 24 mai avec l'un de ses plus représentants les plus talentueux : Gary Victor.

 

Moins connu qu'un Dany Laferrière ou que Lyonel Trouillot, c'est un conteur exceptionnel dans la lignée de René Depestre et de son roman sublime, Hadriana dans tous mes rêves.

Il est l'héritier du "réalisme merveilleux" inventé par Jacques Stephen  Alexis : la description du quotidien sublimé par les références constantes aux symboles et traditions haïtiens comme le vaudou et les autres croyances religieuses. En cela, la littérature haïtienne se rapproche du réalisme magique latino-américain.

 

Il en ressort des récits  tragi-comique très originaaux. colorés où se rencontrent hommes, dieux et éléments cosmiques. S'y mêlent un humour très particulier et un ton très satirique puisqu'il met en scène la déliquescence politique de son pays à travers le portrait d'hommes politiques dévorés par l'ambition et la mégalomanie.  

 

Voici l'intrigue : Hannibal Serafin, rentré dans son île après avoir passé des années aux Etats-Unis à dénoncer les dissidents de la diaspora, veut devenir président. Pour cela, un vieux pêcheur puis conseille de consulter la grande prêtresse vaudoue, Madam Sorel qui l'introduira auprès du dieu de la mer Agwe. Mais il se trouve que Madam Sorel est une très jolie femme et que la femme de Serafin est courtisée par un jeune pêcheur. Lorsque le Dieu Agwe va vouloir s'unir à Madame Serafin, cela pourrait poser quelques problèmes !

C'est sans compter également la jalousie des loups-garous et des forces des ténèbres qui vont s'efforcer de prendre possession de l'âme de Serafin...  

Dans ce conflit cosmique, l'humour et un érotisme très coloré et fantastique sont au premier plan : les démons se transforment en poussière de lune pour faire l'amour aux jeunes filles et les prêtresses vaudoues s'accouplent avec les jeunes hommes au sommet d'un arbre sacré...

 

Tout en portant un regard très réaliste et critique sur la politique de son pays, Gary Victor nous fait voyager au coeur d'un récit coloré, enjoué et très sensuel. ce roman est une véritable fête des sens.

 

A préciser que l'auteur emploie beaucoup de mots créoles ce qui donne encore plus de "parfums exotiquex" au récit.

 

Bon voyage !

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marilyn 05/06/2010 20:40



Je viens de découvrir votre blog, qui est très intéressant!


Pour ce qui est de Gary Victor, je précise que, bien qu'il soit méconnu à l'étranger, il s'agit tout de même de l'auteur le plus lu en Haïti.  J'en ai été moi-même bien étonnée...



meilleur-du-web.over-blog.com 03/05/2010 22:20



http://www.e-castig.com/index.php?r=rRPf



Maryse 02/05/2010 15:17



bonjour,


je découvre ton blog par la rubrique Fk de Sylvie Germain. Je ne suis pas aussi "connaisseuse" que toi, mais je me laisserai volontiers guider par tes conseils de lecture. Je me suis permis de
mettre un lien vers ton blog sur mon fk.