Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 10:09

ETATS-UNIS -PREMIER ROMAN

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41+7uvnNh-L._SL500_AA300_.jpg

 

Editions Gallimard, Rentrée littéraire 2012

Voici un drôle de premier roman qui, sous ses allures fantasques de road movie, questionne avec intelligence l'identité américaine.

Pourquoi ai-je décidé de lire ce roman ? Tout d'abord parce l'héroïne Lucie est bibliothécaire ! Dans un village paumé du Michigan, à 26 ans, elle végète dans une vieille bibliothèque pour la jeunesse, alors que son père et ses ancêtres sont de valeureux révolutionnaires russes qui ont pris la fuite de leur pays, menacés par le pouvoir en place...

Elle vit si mal sa position qu'elle fait une irritation des cuisses dû au frottement de sa chaise ! Première qualité du roman : son humour, son second degré. 

Son quotidien va être bouleversé lorsqu'elle se prend d'affection pour le jeune Ian, féru de littérature mais dont les lectures sont fortement contrôlées par les parents appartenant à une scène evangéliste. Lorsque Lucie apprend que Ian assiste à une "rééducation spirituelle", le pasteur de la paroisse ayant décelé des "risques d'homosexualité", elle décide de partir au volant de sa voiture avec l'enfant. 

De Chicago à la frontière canadienne en passant par le Vermont, les deux compères vont partir à la découverte d'eux-mêmes. Une occasion pour Lucie de revisiter le passé de sa famille et de s'interroger sur l'identité américaine. 

Un roman très attachant qui, sous des allures humoristiques, fait un beau portrait réaliste de l'Amérique contemporaine. Extrémisme religieux et surtout besoin de s'expatrier...mais pour aller où ? Comme le dite le père de Lucie, y-a-t-il encore un lieu où fuir aux Etats-Unis ? 

C'est la question que pose intelligemment ce récit ; un moyen de revisiter de manière originale le mythe de l'émigrant américain. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sébastien 17/10/2012 17:16


J'ai adoré ce roman ! Il m'a emporté, fait sourire, rendu heureux, c'était magique comme lecture !


Si tu veux voir mon article ^^ : http://culturez-vous.over-blog.com/article-rebecca-makkai-chapardeuse-traduit-de-l-americain-par-samuel-todd-roman-360-pages-gallimard-ao-110574200.html

nouveautés littéraires 18/09/2012 09:07


Un roman intéressant, qui te tient à souffle coupé . Nous attendons d'autres récommendations aussi intéressantes pour l'enrichissement spirituel!

leunamme 09/09/2012 14:47


juste un petit moyen pour vous signaler que je sévis de nouveau sur la blogosphère, et plutôt deux fois qu'une, même si vous pourrez constater que la nouvelle formule est plus allégée. Les
nouvelles adresse :


 


- La semaine de Leunamme : un seul billet par semaine, une sorte de commentaire de l'actualité de la semaine.


- Polarock : selon mes envies, des petits billets sur les disques et les romans policiers que j'aime.


 


En espérant vous y retrouver nombreux.


 


Leunamme


(J'ai pas le courage de changer le message, je t'envoie le même qu'à tout le monde,  du coup il est impersonnel, alors pour toi, et pour toi seulement, je le joins de milles bises)

Mirimi 09/09/2012 13:58


Ton blog et tes billets sont tèrs intéressants.