Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 20:47

RUSSIE



Editions du Seuil, 2009

Une très belle découverte au sein de la littérature russe contemporaine ! Alexandra Marinina, ex lieutenant de la police criminelle de Moscou et criminologue au Ministère de l'Intérieur a quitté ses fonctions pour se consacrer...aux romans policiers. Elle a vendu 35 millions d'exemplaires dans le monde.

Son dernier opus n'est pas un roman policier malgré une enquête menée à la façon d'un détective privé. Il s'agit d'un véritable feuilleton, d'une saga de plus de 700 pages qui conte la vie de plusieurs familles sur près de quarante ans de 1965 à 2000, du communisme triomphant à la Russie de Poutine en passant par la Perestroïka.

Le lecteur suit le parcours d'une foule de personnages mais l'intrigue est centrée sur trois protagonistes qui donnent au roman sa construction : le récit est constitué de gros chapitres qui font s'alterner le parcours de ces trois personnes ; Natalia, passionnée de cinéma, future réalisatrice de documentaires et de soap opéra. Igor, futur milicien et Rouslan, journaliste qui enquête sur la mort de son frère aîné. Mais l'enquête ne débute qu'à la moitié du roman.
Le parcours de ces trois personnages, complètement indépendants les uns des autres, se rapprochent au fur et à mesure sans être forcément très liés.

Ce qui intéresse Marinina, c'est la description réaliste de la vie de ses personnages, année par année et leur parcours psychologique. 
Amours, trahisons, jalousie, deuils, ambition...Les plus grands thèmes romanesques sont réunis pour créer un véritable feuilleton plein de fureur. La forme choisie donne la part belle aux dialogues ce qui renforce l'effet de réel. 
Nous nous identifions aux personnages et découvrons un mode de vie typique de la Russie communiste, la vie dans un appartement communautaire : Natacha, mère courage, s'occupe de sa mère, de sa soeur jalouse, de sa vieille voisine, de la fille de son premier amour. Ca se chamaille, ça se réconcilie au rythme des années. 

Avec en toile de fond les transformations de la Russie : apparition du capitalisme, médias et police corrompus autour de la course à la richesse, règlements de compte entre anciens du KGB....

Tout cela s'incarne dans des personnages hauts en couleur, très attachants que nous suivons au quotidien : Natacha bien sûr, Irina, sa fille adoptive, ex fille débauchée, future star de cinéma, Rouslan, qui voue sa vie à la réhabilitation de son frère, le surprenant Baktine qui cache une douloureuse histoire.

Car chacun des personnages cache un secret qu'il finiront par dévoiler, ce qui renforce leur épaisseur psychologique.

Certes, ce n'est pas d'une grande qualité littéraire. Mais c'est habilement construit. Des personnages que nous suivons au jour le jour, qui deviennent nos compagnons.

Vraiment très attachant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'Emile 22/03/2010 19:15


Ton billet très fourni m'a intéressée. Je le note.
:)