Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 23:01

ETATS-UNIS

 

Brooklyn follies

 

Actes Sud, 2005

 

Je connaissais surtout le Paul Auster des thrillers métaphysiques de la trilogie new-yorkaise où des personnages solitaires perdent pied dans la grande ville labyrinthique, dans un univers fantastique, au bord de la folie.

 

On aborde ici un autre type de folie avec des situations et des personnages rocambolesques ; humour, tendresse, satire forment un cocktail explosif qui ravit tout de suite le lecteur.

 

Auster signe ici une ode à son quartier favori dans lequel il vit : bienvenue dans le borough déjanté de Brooklyn et sa population si originale ! Une fois lu ce livre, vous n'aurez plus qu'une envie : découvrir et vivre dans ce quartier !

 

Vous allez partir à la découverte d'une tribu familiale pas comme les autres :  

L'auteur nous décrit une tribu rocambolesque : Nathan, sexagénaire divorcé et cancéreux, décide un beau jour de venir finir ses jours à Brooklyn. Il y retrouve Tom, son neveu intello, qui, au lieu de poursuivre une brillante carrière universitaire, a "échoué" vendeur dans une librairie de manuscrits rares. L'oncle prend sous son aile son neveu et entreprend de lui faire connaître sa voisine, la JMS, la "Jeune mère sublime". Et il y a aussi la nièce à secourir, tombée dans une secte, et aussi Harry, le patron de Tom...

 

Ce roman plein d'humour est revigorant à plus d'un titre : au second degré, il exalte les vertus de la famille et de l'amitié. Malgré les vicissitudes de la vie, on s'en sort toujours.

 

Certes, ce n'est pas de la grande littérature mais on a l'impression que toute cette galerie de personnages nous ai familière ; c'est comme si nous étions aussi voisins de Nathan à Brooklyn. ...

 

C'est habilement mené, plein de rebondissements ! A lire quand on a froid et lorsqu'on est triste, les soirs d'hiver ! Ce roman n'est pas sans rappeler les films de Woody Allen avec ses personnages fêlés aux discussions sans fin ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mona 19/10/2010 23:24



J'ai aussi beaucoup aimé. Un roman de ce type de temps en temps, ça fait du bien !