Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

6 octobre 2005 4 06 /10 /octobre /2005 00:00

Flammarion- Rentrée littéraire 2005

Voici le dernier pus de la grande dame de lettres anglaise de 86 ans, l'auteur du Carnet d'or et des Nouvelles africaines, nobélisable cette année.

Connue dans le monde entier pour ses luttes contre le racisme, le capitaliste et pour son féminisme, elle signe ici un roman doux-amer sur l'amitié et la vieillesse.

Roz et Lil sont deux femmes mûres d'une cinquantaine d'années qui se connaissent depuis les bancs de l'école. Ils éprouvent l'une pour l'autre une amitié fusionnelle qui ont fait échouer leurs mariages. Elles vivent dans une maison près du littoral, en compagnie de leurs fils respectifs, Tom et Ian. Ces dernières vont tomber chacune amoureuse du fils de l'autre. Les fils se complaisent dans cet amour; à travers cette relation, c'est peut-être un inceste qui se joue.

Mais les années passent et les deux femmes toujours aussi amoureuses voient la vieillesse arriver : elle vont choisir de s'effacer pour laisser leur fils vivre leur vie...même si l'amour est toujours là.

Voici un roman plaisant, doux-amer, mais qui laisse un peu sur sa faim. Lessing aurait pu insister, je pense, sur l'inconscient qui est à l'origine des relations amoureuses croisées ce qui aurait rajouté un peu de piment. Même si l'homosexualité est évoquée à plusieurs reprises, l'inceste n'est pas suffisamment exploré: cette famille fusionnelle vit dans un véritable microcosme: alors que les maris-pères sont écartés, les enfants peuvent vivre une relation amoureuse avec leurs mères. Ils choisissent l'autre mère, la jumelle.

C'est une comédie aux idées libérales, remplie de fraîcheur, mais en aucun cas une roman sulfureux et dérangeant sur des amours scandaleuses comme j'ai pu le voir dans certaines critiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anis 18/05/2013 19:18


J'ai vu le film qui a forcément éclairé ma lecture du roman et j'ai vraiment adoré.

sylvie 12/01/2008 12:16

J'ai trouvé ce texte excellent et courageux. Il nous parle sans fards de certains versants de la sexualité féminine très souvent tabou. ces femmes sont avant tout manipulatrice et dévastatrices pour leur entourage, et je trouve que c'est très bien montré. il n'y a pas de jugement, la vie s'écoule, doucement, et des gens souffrent atrocement!