Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

26 septembre 2005 1 26 /09 /septembre /2005 00:00

Prix du meilleur album- Angoulême 2005

Cette BD américaine est un "roman graphique" de 600 pages en noir et blanc qui nous plonge dans la vie quotidienne d'un groupe de jeunes adultes new-yorkais, ayant certes terminé leurs études, mais qui ont bien du mal à se fondre dans l'impitoyable monde du travail et dans la vie de couple !

 

Il y a tout d'abord Sherman, un écrivain en herbe qui voudrait bien publier ses oeuvres mais qui est condamné pour l'instant à travailler dans une librairie. Bien sûr, il aime les livres; mais il ne supporte plus les clients lui posant des questions débiles et sa directrice acariâtre...Il vient de rencontrer Dorothy, journaliste, un peu alcoolique et très bordélique !!! En attendant de s'installer avec sa copine, il vit en colocation avec une couple, Jane et Stephen, ex coloc de Dorothy ! Vous suivez?

Voila enfin Ed Velasquez , l'ami de Sherman, qui bosse et vit encore chez ses parents. Sa passion est la BD et il aimerait en faire son métier. Il aimerait aussi rencontrer l'âme soeur car il est encore puceau !

Voila pour la description de la petite bande. Cette BD est avant tout le récit au jour le jour de leurs avanies professionnelles et déboires sentimentaux. Mais l'histoire va s'enrichir lorsque Ed va devenir l'assistant de Irving Flavor, ancienne gloire de l'Age d'or des comics. Il découvre un vieil homme ruiné qui a créé un super-héros dans les années 50 que l'on voit depuis au cinéma, sur les couettes, les stylos et les vêtements. Mais floué par sa maison d'édition, c'est elle qui recueille désormais la totalité des dividendes de sa création. De mal en pis est en fait une BD sur le monde de la BD, un hommage rendu aux super-héros de l'âge d'or et surtout une dénonciation de la démarche commerciale des grosses boîtes d'édition qui nuit à la BD indépendante.

Tout ce petit monde va se retrouver pour défendre les droits de ce vieil homme. Sur 600 pages, Robinson articule habilement les différents quotidiens, les vies des personnages. Petit à petit, ils évoluent et trouve leur place. Car il s'agit d'abord d'un récit d'initiation où tous les jeunes d'aujourd'hui peuvent se reconnaître.

A conseiller à tous ceux qui aiment l'épaisseur au sens figuré, c'est à dire de véritables personnages avec leurs états d'âme et leur psychologie.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

damien 06/11/2006 15:49

bonjour et félicitation pour ton blog qui donne vraiment envie de lire...
Je voulais juste te dire combien j'ai été touché et captivé par  ce roman graphique... et préciser qu'en plus du bonus, que tu as peut être déjà lu, la suite du Mal en pis sort ce mois-ci, youpi... Entre le 17 et le 20 je crois....
Une question je suis professeur -documentaliste en Lycée Pro et j'ai créé un blog visant à plus long terme à organiser le bouche à oreille chez les élèves.... M'autorises-tu à me servir de quelques uns de tes posts et de créer un lien vers ton blog?
Merci d'avance pour ta réponse?

Kasimir 04/10/2005 02:11

pas emballé du tout par ce pavé pâlot au dessin mou comme comme un bonbon chamalo. Bref, ni opriginal, ni beau, juste gros.

clem 27/09/2005 11:50

tu nous demandes quel livre nous plaierait que tu racontes ?
belle du seigneur d'Albert Cohen !
Edouard Dujardin (ne pas confondre avec Desjardin) (je ne sais plus le titre de son livre publié chez Diletante. Les oeuvres publiées chez Diletante. Berberova, la grande Berberova. Son oeuvre quoi. Agota Christof avec ses cahiers. et j'en passe. J'aime la littérature étrangère et quelques français. Très peu de français qui respectent trop une norme qui se veut anti artistique, anti musicale.. à part Modiano. Mais est-il français ?
C'est un peu froid, un peu rustre ce message n'est-ce pas ?
J'aime aussi les norvégiens. John Fosse est mon préféré avec Mélancholia et un soir un matin et ses poésies de l'au-delà.
bonne continuation. Les livres sont des amis.
clem.