Editions Treizeétrange, 2003
Voici une BD à la fois humoristique et critique vis à vis de notre société contemporaine, parue chez un petit éditeur à connaître de toute urgence.
Voltige est un super héros; accompagné de son petit robot Ratatouille, il va défendre la veuve et l'orphelin à travers tout l'univers. Mais sa fusée ne marche plus car il lui manque "une tête de delco". Il atterrit en urgence sur une planète méconnue et il compte bien sur la charité humaine et sur sa célébrité interplanétaire pour qu'on lui offre un Delco.
Mais malheureusement, personne ne le reconnaît dans cette cité de fous aux mains de Mick Mickaël, organisateur du Superfight, tournoi de héros. Dans cette ville, tout est dédié et produit au nom du chevalier noir, le grand gagnant invaincu (casquette, cartes à collectionner, chaussures etc...). En bref, le sport revu et corrigé par le capitalisme triomphant. Le grand patron endort son peuple sous payé en le réjouissant par des tournois regorgeant de violence. On est pas si loin de l'empire romain avec ses gladiateurs... Voltige va concourir et tenter de terrasser le prince noir pour gagner son Delco...
La grande originalité des deux auteurs est d'avoir entrecoupé l'histoire de "petits interludes ludiques et culturels", autrement appelés pages de publicités ! Mick Mickaël y vante les mérites de son système économique, Voltige y prodigue ses bons conseils et le cuisinier Feudou nous livre ses recettes rocambolesques. Il y a des expressions qui nous rappelle notre société: HEC devient Haute école cosmique et l'ISF est un individu super fortuné. Mick Mickaël est interviewé dans l'émission "Capitaliser l'univers".
Avec beaucoup d'humour, notre super héros dénonce la toute puissance de l'économie dans nos sociétés....
gentle13 23/09/2005 22:11