Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

21 septembre 2005 3 21 /09 /septembre /2005 00:00

Prix Goncourt 1975

Voici mon coup de coeur de la semaine, que dis-je sans doute de l'année. Je n'avais jamais lu Romain Gary avant cette semaine. Quelle découverte ! C'est l'un des livres les plus émouvants que j'ai jamais lu.

Romain Gary a signé ce magnifique roman en 1975 sous le pseudonyme Emile Ajar. Il s'agit d'une belle histoire d'amitié et d'amour entre le jeune Momo et sa mère adoptive Madame Rosa, vieille femme juive, ex-prostituée, qui recueille maintenant les enfants des putes de Belleville et de Pigalle, qu'ils soient juifs ou musulmans, africains ou yougoslaves.

Mais il y a des moins en moins de prostituées venant la payer et Madame Rosa a de plus en plus de mal à monter ses six étages. Nous allons assister à la lente déchéance de la vieille prostituée solitaire, grande gueule mais au coeur grand comme ça. Momo, avec tout le petit peuple de Belleville, fera tout ce qui est en son pouvoir pour que Madame Rosa ne devienne pas un légume forcé de rester dans un hôpital. Car il faut lutter contre les lois injustes de la nature. Car, après tout, les vieux ont bien le droit d'être "avorté" selon l'expression de Momo car c'est indigne de l'homme de laisser des vieux vivre comme ça.

Ce roman vous fera pleurer: c'est un récit humain avec un grand H : Romain Gary rend un hommage vibrant au petit peuple marginal de Belleville: Madame Lola, la prostituée travestie, Monsieur Waloumba et ses chants sensés éloigner la mort, les cracheurs de feu, les déménageurs....Toute cette communauté bigarrée viendra aider Momo et Madame Rosa.

On passe du rire au larme, grâce au vocabulaire pittoresque de Momo: ainsi, une personne euthanasiée est avortée et l'euthanasie, c'est le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Les proxénètes deviennent les proxynètes.

Madame Rosa est grotesque (elle est énorme et se peinturlure le visage en mettant une perruque) et tragique (à chaque fois qu'elle entend la sonnette, elle croit que ce sont les allemands qui vont "l'emmener dans un foyer" selon l'expressiion de Momo.)

C'est l'un des plus beaux romans du XXe siècle sur l'enfance. A l'heure où la prise en charge des personnes âgées est devenu un problème national, ce beau récit sur les liens

intergénérationnels est à mettre dans toutes les mains.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

angelo pardi 05/02/2010 13:52


n'oubliez surtout pas de lire ou de relire "les angoisses du roi salomon" un ajar/gari qui atteint les sommets de l'oeuvre(2 goncourt=1 nobel)


Violaine 27/12/2008 22:37

Un livre unique et magnifique avec un style inoubliable. Cela a d'ailleurs valu à Gary un 2ème Goncourt (grâce à son pseudonyme bien sûr puisque normalement, un auteur ne peut pas se le voir attribué deux fois). La fausse naïveté du ton nous émerveille et nous touche bien plus que tous les discours bien pensants sur les thèmes pourtant fondamentaux abordés au fil de ce livre.

melanie 09/06/2008 23:22

quel beau livre! découvrant peu a peu les richesses de la littérature (surtout francaise) étant bientot en seconde ce livre m'a beaucoup touché autant pour cette belle histoire d'amour que pour le mélange des religions des cultures et des origines! et je viens de découvrir votre blog il me parait très interressant merci beaucoup de faire partager votre passion! je viendrais jeter des coup d'oeil souvent!

FAWZI 18/04/2008 16:35

Bonjour, je me trouve sur ce site, par pur hasard, je fouine dans tous les sens, curieuse de tout. Ce livre est absolument sublime!!!

ZORGLUB 08/07/2007 17:17

Il est encore meilleur à relire !!!  Y'a aussi les autres "Gros-Calin" et "La Promesse de l'aube"