Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

21 septembre 2005 3 21 /09 /septembre /2005 00:00

ETATS-UNIS

Paru en 1850

Voici le premier chef d'oeuvre de la littérature américaine. Il a pour cadre la Nouvelle-Angleterre puritaine du XVIIe siècle lorsque les colons venus du vieux continent s'installèrent sur la côte est des futurs Etats-Unis.

Il s'agit de l'histoire d'un amour adultère condamné par une société puritaine et intolérante de Boston. Au début du roman, nous assistons à l'humiliation publique d'Hester Prynne sur le pilori de la place publique. Ayant donné naissance à un enfant alors que son mari est absent depuis plusieurs mois, elle est condamnée à porter brodée sur sa poitrine la lettre écarlate A, symbolisant l'adultère et la damnation. Elle refuse de donner le nom du père de l'enfant.

Le jour de sa condamnation, son mari revient incognito. Il fait jurer à sa femme de garder son identité secrète et se jure de découvrir l'identité de son rival. Il ne tarde pas à le découvrir en a personne du pasteur, écclésiastique considéré comme un saint par la bonne société; La santé de ce dernier déclinant, il va s'engager comme médecin auprès de lui afin de mieux torturer son âme...

Plutôt que de décrire la naissance de la passion, Hawthorne décide de s'appesantir sur ses conséquences néfastes. Le pasteur,n'osant dévoiler sa faute au grand jour, est rongé par le remords. Hawthorne est le maître incontesté de l'introspection, de l'examen de conscience. L'intrigue est purement psychologique mais racontée avec beaucoup de brio. Le roman est construit sur une série d'oppositions: le bien et le mal, l'ombre et la lumière,mais aussi le monde sauvage, le seul endroit ou le couple adultère peut revivre un semblant de passion et le monde de la ville, lieu de la loi humaine et de la faute. Au rouge de la passion et de la vie, s'oppose de gris de la loi puritaine. Le fruit de l'adultère, la petite Pearl, est souvent décrite comme un rubis, un diamant. C'est aussi pour les puritains, une figure du diable, puisque produit de la faute.

Hawthorne décrit magnifiquement les paysages forestiers et marécageux de l'Amérique des premiers colons. La forêt, inparfaitement défrichée, est un refuge pour les damnés. Elle est pour la ville le lieu de tous les dangers car elle abrite les indiens et les sorcières. Ce roman est l'héritier des oeuvres gothiques, teintées de fantastique: la raison de la ville ne semble qu'imparfaitement lutter contre le diable, la sorcellerie et la passion. Chaque personnage semble incarner une figure du mal.

Finalement, les pêcheurs respirent une odeur de sainteté: Hester, portant les stigmates de la lettre écarlate, est à plusieurs reprises considérée comme une sainte et le pasteur expirera sa faute dans la gloire et l'éclat.

En conclusion, une oeuvre majeure et très poétique pour découvrir l'Amérique puritaine du XVIIe siècle, thème très peu abordé en littérature.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hervé 29/10/2013 19:33


Je voulais seulementvous remercier pour votre site et ses très intéressantes présentations et commentaires de livres. Cordialement, Hervé

sylvain 24/06/2010 18:15



Le film tiré du roman est superbe !



Aika 12/05/2009 17:09

Pour moi cet livre etait trop romantique et trop gothique. Neanmoins, je trouve qu'il est tres interesant, parce qu'ill decrit l'epoque et la societe un peu exotiques pour une europeenne contemporaine.

mimi 06/05/2009 14:04

j'ai lu ce livre en anglais ( je suis étudiante en langues et littérature germanique) et j'ai beaucoup apprécié!! je le conseille à tous !!

Thierry Beckrich 31/01/2009 18:59

C'est ce commentaire qui m'a attiré sur votre blog. Un livre enchanteur et une oeuvre majeure de la littérature. On peut en revanche sans difficulté passer le prologue destiné à faire croire à l'authenticité du témoignage.