Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

15 septembre 2005 4 15 /09 /septembre /2005 00:00

PREMIER ROMAN

Grasset, rentrée littéraire 2005

Sorj Chalandon, journaliste à Libération, signe ici un premier roman fortement autobiographique: il met en scène un jeune garçon bègue de douze ans. Pour fuir la solitude et les moqueries de ses camarades, il va se créer un double avec qui il ne bégaie jamais: le petit Bonzi. Il lui raconte ses misères et essaie de trouver avec lui un remède miracle pour guérir: il va donc manger de l'herbe ! A ses risques et périls... Jacques Rougeron va peu à peu sombrer dans l'imagination la plus débridée et mentir à ses parents ou à son instituteur.

Le charme de ce roman vient avant tout du destin du jeune héros: n'arrivant pas à prononcer les mots les plus simples, il a toutefois un amour immodéré des mots: il possède un cahier secret où il note minutieusement les mots difficiles qu'il apprend au fur et à mesure, qu'il prononce en lui-même ou...à Bonzi.

Le petit Bonzi est d'abord un roman d'apprentissage d'un enfant qui accepte peu à peu son handicap: il rencontrera sur son chemin des tuteurs qui l'aideront, notamment son instituteur, le personnage le plus subtil du roman: d'abord présenté comme un enseignant sévère et caricatural, il affirme peu à peu son humanité en prenant la défense du petit Jacques.

Ce roman ne vaut pas pour sa qualité littéraire même si l'auteur sait rendre à merveille le langage de l'enfance. Il s'adresse à toutes les âmes sensibles aux récits d'enfance et aux lecteurs qui s'intéressent d'abord à la sensibilité des personnages.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thierry B 01/02/2009 11:47

Et son second roman, "Une promesse", est également très réussi.

gentle13 18/09/2005 15:12

C'est un vrai régal que de visiter votre site, j'y découvre beaucoup d'auteur que je ne connaisse pas.

valentine 17/09/2005 22:04

Bravo pour tout ce travail, pour toutes ces lectures ! Moi qui ne lis plus que si peu... (Heureusement qu'il y a les romans pour ados : ils sont chouettes !)

elisabeth 16/09/2005 00:39

Merci Sylvie, j'ai envie de le lire, maintenant... Tu veux mettre sur la paille !!!