Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

8 septembre 2005 4 08 /09 /septembre /2005 00:00

Pièces publiées à L'Arche

Sarah Kane est la plus grande dramaturge anglaise contemporaine avec Edward Bond. En l'espace de 4 ans,elle a créé cinq pièces entre 1995 et 1999, entre deux scandales: la production de sa première pièce Anéantis (qui frôla la censure) et son suicide en 1999 à l'âge de 28 ans.

Cet auteur maudit a créé un théâtre empli de violence et de désespoir, un théâtre de la cruauté cher à Antonin Artaud où le spectateur doit faire la catharsis de ses passions.

Je vous propose de découvrir deux pièces bien différentes : une réactualisation du mythe de Phèdre ainsi que sa dernière pièce, annonçant son suicide.

L'amour de Phèdre, Arche Editeur, 2005

Pour moi qui pense que Phèdre de Racine est plus belle tragédie du monde, je m'attendais à forcément être déçue. Mais étant donnée que Kane ancre le personnage mythologique dans notre société contemporaine et qu'elle modifie un peu l'histoire, j'ai vite oublié le chef d'oeuvre de Racine en me disant que c'était complètement différent !

Voici donc Hippolyte, un jeune homme dépressif qui dort le jour et passe sa vie devant la télé et les jeux vidéos en mangeant des chips et des hamburgers et en se masturbant dans une chaussette ! De quoi vraiment casser le mythe !

Phèdre, sa belle mère, contacte un médecin pour qu'il retrouve la santé et le moral. Le médecin ne peut rien faire. Phèdre intervient donc et là c'est une fellation qui pourrait bien guérir le petit Hippolyte ! Mais Sarah Kane ne sombre jamais dans la caricature. Son oeuvre devient une tragédie sanglante lorsque Phèdre se suicide et qu'elle accuse Hippolyte de viol. Dans sa cellule, le jeune homme passe devant le prêtre et dénie toute existence de Dieu. La scène finale sera digne des tragédies les plus sanglantes de Shakespeare.

Cette pièce est d'abord centrée sur le personnage d'Hippolyte, incarnation de la névrose masculine: il s'ennuie, déteste la vie et nie l'existence de Dieu: il conduit son corps et son esprit aux portes du désespoir et de la mort. On peut peut-être y voir un double masculin de l'auteur.....

4h48 Psychose, Arche Editeur, 2003

Il s'agit du texte testament de Sarah Kane: elle y met en scène son propre suicide qui aura lieu quelque mois avant sa représentation au théâtre. A noter que ce magnifique texte sur la dépression a été joué magnifiquement par Isabelle Huppert en 2003.

Ce texte est un long monologue (dans la lignée de La nuit juste avant les forêts de Koltès) d'une âme en peine dans un hôpital psychiatrique. Un médecin tente de l'aider: on entend sa voix mais il n'est pas sur scène. Le texte est une longue prière d'une névrosée, un appel à l'aide adressé aux spectateurs. Emouvant lorsque l'on pense que ces paroles étaient vraies...

Mais je pense que cette pièce doit vraiment être vue jouée au lieu d'être lue...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

gentle13 11/09/2005 18:27

je suis tombé sous le charme de votre prose, votre blog est sensationnele et vous faite un boulot fantastique moi qui aimes les livres je suis aux nges depuis que j'ai découvert votre blog