Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

7 septembre 2005 3 07 /09 /septembre /2005 00:00

ESPAGNE

Actes Sud, rentrée littéraire 2005

Après le fantastique Clara et la pénombre (voir article), il faut dire que Somoza m'a déçu !

Pourtant, l'intrigue est très prometteuse: Salomon Rulfo, professeur de littérature, fait toutes les nuits le même cauchemar: une femme est assassinée dans une riche villa...il va bientôt découvrir que cette femme a été réellement assassinée. Cette dernière semble l'appeler à l'aide. Après avoir consulté un psychiatre, il se rend dans cette villa et y rencontre une belle jeune femme qui fait les mêmes rêves. Tous les deux découvrent dans la propriété une mystérieuse statuette au fond d'un aquarium ainsi qu'un poème parlant de treize mystérieuses dames. L'enquête commence ...

Somoza a voulu écrire un roman s'inspirant des muses et des belles dames qui ont inspiré les poètes depuis l'antiquité: Laure de Pétrarque, Béatrice de Dante.... Sauf qu'ici, les vers qu'elles prononcent sont des armes qui tuent leurs adversaires...

La première partie est passionnante: les personnages sont dévoilés progressivement, on découvre lentement mais sûrement les pièces du puzzle. Puis tout s'enlise: l'histoire de Clara et la pénombre voguait toujours entre le réalisme et le fantastique. Ici, tout devient psychédélique ! Somoza prend le prétexte d'un conflit entre les treize muses pour créer des affrontements sanglants entre ces dernières.

Désolée d'être aussi peu enthousiaste. Certains, je pense, ne seront pas du tout d'accord avec moi. N'hésitez pas à me le dire et faites-moi part de vos critiques positives !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dda 18/09/2005 20:28

Je me tâte encore pour ce livre. J'ai eu tant de mal avec La caverne des idées (je ne l'ai d'ailleurs pas terminé) que je me demande si je suis prête pour la Dame n°13.
Je le note pour plus tard.

gentle13 18/09/2005 15:37

Je ne connais pas l'auteur ni le livre je m'abstiendrais donc de critiquer de but en blanc sans avoir lu.

the_badger 16/09/2005 10:07

Somoza, dans tous ses romans, utilise un mouvement artistique comme trame de fond. Dans son premier livre, il s'agisait de la philosophie (la caverne des idées, Actes Sud), dans le deuxième, la peinture (Clara et la pénombre, Actes Sud). Ici, c'est la poésie. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce Dame n°13. Car il reussi à nous emporter dans un univers fantastique avec une grande facilité. Certe, je lui trouve quelques defauts aussi : son intrigue à la fois simple (l'origine damesque de Raquel semble si evident) et complexe (l'itilisation des vers de pouvoirs par les dames, les nombreuses resurections, l'utilisation omniprescente de référence poetique). Une chose aussi qui est assez fort dans l'oeuvre de Somoza, il y a de nombreuses scènes de violence, de tortures et pourtant, on est toujours retourné sans être choqué. Rien n'est gratuit. Par moment, la sensation d'être dans un thriller est tres forte, mais cela reste toujours bien écrit. et comme toujours, la fin nous surprend toujours.