Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

28 août 2005 7 28 /08 /août /2005 00:00

IRLANDE

Prix Pulitzer 1997

L'Irlande est un pays très peu représenté dans la littérature contemporaine. L'autobiographie de Frank McCourt est l'occasion de découvrir l'histoire de ce pays et surtout de se plonger dans un magnifique récit sur le monde de l'enfance dans un milieu d'une extrême pauvreté.

Le petit Frankie, né en Amérique dans les années 30, est l'aîné d'une famille de cinq enfants. Après le décès de trois de leurs enfants, les parents décident de retourner en Irlande,leur terre natale. Le père, ancien membre de l'IRA, obligé dans sa jeunesse de quitter son pays pour fuir la police britannique, s'est peu à peu réfugiée dans l'alcool. La mère est obligée d'aller mendier ou de demander l'aumône aux religieux. L'auteur nous décrit un milieu rude ou le pain et les vêtements manquent. Mais il évite également tout misérabilisme en décrivant ses escapades plein d'humour: le jour de sa communion lorsqu'il y va d'abord pour obtenir des bonbons, les vols à l'étalage ou dans les vergers et surtout sa découverte de la sexualité et sa conception du péché !

Le roman nous enchante grâce au personnage de Frank qui raconte sa propre histoire: son récit est un vibrant hommage à ses parents et à ses frères. Il est à la fois un enfant comme les autres, qui, malgré la pauvreté, n'est pas avare de bêtises et aussi, comme il le dit, un homme qui travaille dès le plus jeune âge pour subvenir aux besoins de sa famille.

Ce roman est un témoignage intéressant sur l'Irlande entre les années 30 et 50: McCourt dénonce la toute puissance de l'Eglise catholique qui règne sans partage: l'enfant est obnubilé par la peur du péché et craint la confession mais il raconte cela avec une tendre ironie...Il insiste également sur la haine envers les anglais. Le père crie sa haine de l'ennemi héréditaire en chanson, ce qui ne l'empêche pas de partir travailler en Angleterre pendant la guerre pour lutter contre l'armée nazie. Il faut bien aider l'ennemi lorsque l'on a faim. C'est l'un des passages les plus intéressant du livre lorsque les irlandais restés au pays attendent les mandats des hommes expatriés et déclarent qu'Hitler est une bénédiction pour nourrir les irlandais !!!

Pour lutter contre cette misère, il y a enfin le rêve américain : Frank rêve d'économiser un petit pécule pour pouvoir rejoindre l'Amérique....

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pas d'accord.Il y a de nombreux auteurs irlandais.Je t'invite à en découvrir quelques-uns sur mon blog.Une de mes notes régulières s'appelle A l'Eire libre.J'y parle entre autres de Roddy Doyle,Liam O'Flaherty,Robert McLiam Wilson,Peter Sheridan,Colm Toibin.Il y en a énormément à commencer par quelques plus anciens Yeats,Joyce,Wilde.
J'aime les gens qui aiment les livres.
Répondre
T
Un livre trés touchant!!! Je n'ai pas aimé la suite, dont je ne sais meme plue le titre!
Répondre