Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 09:53

Le 4 juin, sera remis le Prix du Livre Inter dont le jury est présidé cette année par Camille Laurens. L'occasion de primer un livre vraiment plébiscité par le public .

Parmi la sélection, j'ai lu trois livre : Fils unique, L'explosion de la durite et Jeune fille. J'ai déjà lu les romanciers Arnaud Cathrine et Emmanuel Carrère et François Vallejo.

Une très bonne sélection donc. Des auteurs reconnus tels Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Alain Fleisher, des auteurs qui "ont la cote" tel Arnaud Cathrine et de jeunes auteurs très prometteurs tel Stéphane Audeguy.

Le jury va-t-il porter son choix sur des auteurs déjà connus ou primés ? Ou va t-il au contraire encourager des livres qui ont eu de très bonnes critiques dans la presse mais pas forcément un grand succès public tels que Les falsificateurs d'Antoine Bello et Le dernier monde de Céline Minard. Je souhaiterais pour ma part que l'on encourage ces auteurs discrets. Rappelons que ces deux derniers romans très originaux présentent des intrigues fantastiques : Céline Minard imagine que son héros est le dernier homme de l'espèce humaine sur terre ; quant à Antoine Bello, il imagine qu'une secte falsifie l'Histoire en créant de toutes pièces des événements historiques !

Je n'ai pas lu ces deux auteurs mais leurs intrigues me fait dire qu'ils replacent les histoires, les récits imaginatifs au centre du romanesque.

Dans la sélection, on remarque la prédominance des récits à la première personne : les récits de voyage pour Jean Rolin, la rencontre avec Robert Bresson pour Anne Wiasemski et les souvenirs de famille pour Emmanuel Carrère. On remarque donc toujours l'emprise des récits personnels dans la littérature française contemporaine. Notons aussi l'émergence de la fiction biographique avec la vie romancée du frère de Jean-Jasques Rousseau par Stéphane Audeguy.

Voici la sélection. Lesquels avez-vous lu ? Lesquels préférez-vous ?

Fils unique" de Stéphane Audeguy (Gallimard)

Fils unique

 "Les Falsificateurs" d’Antoine Bello (Gallimard)

Les falsificateurs

"Un roman russe"  d’Emmanuel Carrère (POL)

Un roman russe

 "La Disparition de Richard Taylor" d’Arnaud Cathrine (Verticales)

La disparition de Richard Taylor

 "Hommes entre eux" de Jean-Paul Dubois

Hommes entre eux

"l’Amant en culottes courtes" d’Alain Fleisher

L'amant en culottes courtes

 "Le Dernier monde" de Céline Minard (Denoël)

Le dernier monde

"L’explosion de la durite", de Jean Rolin (POL)

L'explosion de la durite

"Ouest" de François Vallejo (Viviane Hamy)

Ouest

 "Jeune fille", d’Anne Wiazemsky (Gallimard)

Jeune fille

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jo Ann v. 16/06/2007 03:18

Aucun! Quelle inculte je fais!!! Oh!

leunamme 03/06/2007 22:57

Moi, mon préféré c'est Jean Paul Dubois, pour la qualité de toute son oeuvre.
Franchement, si c'est Arnaud Catherine, ce prix n'aura pour moi, plus aucune valeur, si ce n'est celle representer les bobos franchouilles. Enfin quoi, Sujet, Verbe, Complèment de façon systèmatique ce n'est pas un style, c'est une rédaction de primaire. et ce n'est pas une sinécure pour le lecteur. ALLEZ DUBOIS !