Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 08:49

Editions Hachette Jeunesse, 2005

Je continue à vous présenter les oeuvres de Fabrice Colin, ce génial auteur écrivant aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes, se renouvelant à chaque nouvelle intrigue pour émerveiller son lectorat.

Dans ce roman pour grands ados et adultes, il revisite le Japon du passé (le genre de l'uchronie qui vise à transformer le passé) en imaginant que ce pays a été colonisé par l'Empire Britannique après une catastrophe naturelle. Nous sommes en 1876 et les Britanniques ont modernisé le Japon à tel point que Tokyo s'est érigé de gratte-ciel et que son ciel est constellé de machines volantes bizarroïdes. A cette époque, des groupes terroristes locaux poussent les japonais à se soulever contre l'occupant ; des bombes éclatent dans la ville...

Au moment où s'ouvre le roman, le jeune héros, Errol Steel, est confronté à l'emprisonnement de son père, un haut dignitaire anglais, accusé de haute trahison. Comment son père a-t-il pu entrer en contact avec les insurgés ? Errol n'y croit pas une seconde et est prêt à tout pour sauver son père d'une mort certaine. De mystérieux Mages noirs semblent poursuivrent Errol et chercher une mystérieuse lettre.

Un soir, Errol est visité par l'esprit de Tokyo qui l'avertit que Tokyo va bientôt être dévasté par un gigantesque raz de marée, à l'initiative d'un groupe terroriste mené par un célèbre sorcier. Errol va devenir "l'élu" pour sauver son père et la ville entière... Il va être accompagné par un saltimbanque, frère du dangereux sorcier qui canalise l'énergie des dieux japonais, les fameux Kamis.

Colin mêle avec brio la technologie moderniste aux traditions religieuses japonaises : les âmes qui se promènent, les dieux protecteurs, la magie. Il évoque également la magie des films d'animation de Miyazaki en faisant habité le dangereux sorcier dans un donjon volant (le château dans le ciel)porté en lévitation par une armada d'oiseaux...

Il reprend le schéma de l'Héroic Fantasy (un élu vient sauver le monde menacé par les forces du mal) en l'insérant dans un décors historique et dans des intrigues familiales.

Assurément un très beau roman d'aventures qui mêle l'Histoire au fantastique. On apprécie également la réflexion sur la colonisation : l'action terroriste est-elle légitime ? Quelle attitude adopter en cas d'occupation étrangère ?

Un très bon cru !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

farm tayeul 26/01/2010 16:40


YO CRISSE DIMATURE VA TFAIRE FOUTRE SALE ENFOIRÉ DE CHEINNE DE MERDE NON MAIS LES OSTI DIMATURE QUI VIENT CHIER MES SITE COMME TOI SA ME PURGE EN TABARNAK ASTI DCALISSE LA CRISSE PUTAIN DE CHIEN DE
TABARNAK DOSTI CRISSE DE FKING ASSHOLD


anus 19/01/2010 19:54


YEAH MAN! ANUUUUUUUUUUSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Matilda 04/09/2009 17:47

Je l'avais emprunté à ma médiathéque il y a quelques années et j'avais aimé mais pas plus plus ça ... je ne sais plus si c'était l'histoire ou le ton de l'auteur qui m'avait semblé trop "simple".

Matilda 04/09/2009 17:46

Je l'avais emprunté à ma médiathéque il y a quelques années et j'avais aimé mais pas plus plus ça ... je ne sais plus si c'était l'histoire ou le ton de l'auteur qui m'avait semblé trop "simple".

Audrey-Anne 08/05/2008 19:26

Allo! ^^ Je lis présentement le livre «Le réveil des Dieux». En effet, il est génial! Mais je ne sais pas pourquoi, je l'ai acheté l'année dernière et depuis ce temps là, je n'ai toujours pas réussis à le lire au complet. La première fois que je me suis essayée, je me suis arrêtée à la moitié, n'arrivant pas à rester plongée dans l'histoire. Maintenant, je le lis pour mon cours de français, donc je vais vraiment devoir le finir ;).Sinon, pour la taille de l'écriture, ce commentaire en particulier: «Je confirme le message précédent sur la taille de la police, une un peu
plus grande faciliterai l'accès aux myopes dont je fais partie.» Mmmm... je trouve l'écriture parfaite et je suis myope aussi en plus d'être astigmate... Petit conseil si vous trouvez l'écriture trop petite: faites CTRL et tournez la roulette de la souris vers le haut (je crois) ;).Voila voila ^^. Merci pour le résumé, il va m'être assez utile!Deyz